Tous les professionnels de la santé pourront le confirmer, le tabac est loin d’être compatible avec les implants dentaires. Il est donc nécessaire d’arrêter de fumer et de trouver une alternative.

implants dentaires et tabac

Le tabac et les implants dentaires ne font pas bon ménage

Il faut savoir que 32% des Français sont des fumeurs et que nombre d’entre eux ont recours à la pose d’implants dentaires. Et pourtant, le tabac et les implants dentaires ne font pas bon ménage. Si ces deux choses sont incompatibles, c’est tout simplement parce que la cicatrisation peut être affectée par le tabac.

En effet, les vaisseaux sanguins diminuent lorsque l’on fume. Et pourtant, la cicatrisation n’a lieu que lorsque le sang atteint la plaie. La cigarette peut donc empêcher le sang de circuler normalement dans les vaisseaux sanguins et la cicatrisation mettre plus de temps que prévu.

Des risques d’infection

La vasoconstriction causée par la cigarette peut également entraîner des infections primaires lors de la pose de l’implant dentaire. En effet, il se peut que le sang arrive difficilement vers la plaie ou n’y arrive pas. Il est alors possible qu’un fumeur perde ses implants instantanément après la pose.

D’ailleurs, le tabac va également cause la prolifération de nombreuses bactéries dans la bouche. Effectivement, lorsque le sang arrive en faible quantité, il y a moins de globules blancs à cet endroit. Le système de défense devient alors défaillant, créant une brèche ouverte pour les infections.

La cigarette électronique : l’alternative au tabac

Si fumer est nécessaire pour certains, il existe des solutions pour que la pose d’implants dentaires ne soit pas affectée par le tabac. C’est le cas des cigarettes électroniques. Ne produisant que de la vapeur de fumée, elles ne présentent aucun risque de vasoconstriction.

De plus, certains fabricants tels que Distrivap affirme que la cigarette ne contient aucune des 4000 substances nocives continues dans la cigarette. Un pack e-cigarette s’avère donc moins dangereux pour le consommateur désireux de préserver sa santé et de retrouver de belles dents grâce aux implants dentaires.