En France, les tarifs des soins dentaires, plus particulièrement les prothèses dentaires (couronnes, bridges et implants) sont prohibitifs et mal remboursés par l’Assurance maladie. C’est pourquoi aujourd’hui un français sur trois renonce à se faire soigner faute de moyens !

Comment améliorer l’accès aux soins dentaires ?

Les candidats à la présidentielle ont été interrogés à plusieurs reprises sur cette thématique. On vous présente ci-dessous le programme des 5 principaux candidats.

remboursement des soins dentaires

François Fillon souhaite  un « reste à charge 0 » pour les soins dentaires les plus coûteux, les prothèses dentaires, grâce à un nouveau partenariat entre l’Assurance maladie et les organismes complémentaires.

Benoît Hamon estime que la meilleure assurance santé est la Sécurité sociale. Dans son programme, il s’engage à réduire les dépassements d’honoraires et à diminuer le reste à à charge du patient.

Marine Le Pen souhaite que les Français bénéficient d’un remboursement optimal de leurs soins dentaires. Pour cela, elle juge nécessaire d’actualiser les montants des remboursements pris en charge par l’Assurance maladie afin de les accorder avec la réalité, et de mieux encadrer le fonctionnement des complémentaires.

Emmanuel Macron, le leader du mouvement « En marche ! » a annoncé une prise en charge à 100% des soins dentaires. Le financement de cette mesure reposera sur l’alignement des prix des prothèses, par rapport aux prix pratiqués chez nos voisins européens. Emmanuel Macron souhaite mettre en place cette mesure d’ici à la fin de son quinquennat, s’il est élu en mai prochain.

Jean-Luc Mélenchon souhaite élaborer pendant son mandat « Une Sécurité sociale intégrale ». Sans qu’il y ait une augmentation de la cotisation par les patients, les soins dentaires seront pris en charge à 100%. 

En savoir +
sur les remboursements