Le détartrage dentaire consiste à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. C’est un soin essentiel et nécessaire pour votre hygiène bucco-dentaire.

Pourquoi faire un détartrage ?

détartrageL’utilité du détartrage est d’éliminer le tartre qui s’est accumulé autour et sur les dents, au fil du temps. Après chaque repas, les résidus alimentaires, les bactéries et la salive se déposent sur la surface des dents, c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.

Si cette plaque dentaire n’est pas éliminée, elle va progressivement se minéraliser et se durcir, pour se transformer en tartre. Le détartrage est alors la solution efficace pour lutter contre l’apparition de caries ou de maladies gingivales et parodontales, causées par cette plaque dentaire.

Le détartrage est donc un acte non douloureux et essentiel pour garder une bouche saine, des dents plus blanches, éviter le développement des bactéries et des maladies bucco dentaires ainsi que pour protéger les gencives.


Quand faire un détartrage ?

Il est recommandé de réaliser au minimum 2 détartrages par an. Cependant la fréquence dépend principalement de l’hygiène bucco-dentaire du patient. En effet chez certains patients, le tartre se forme de manière plus rapide. Dans ce cas 3 détartrages annuels seront conseillés par votre dentiste.


Combien de temps dure un détartrage ?

Totalement indolore, un détartrage complet de votre dentition prend environ 30 minutes.


Comment prévenir la formation du tartre ?

Pour prévenir la formation du tartre, nous vous recommandons d’avoir une hygiène dentaire rigoureuse, en adoptant les réflexes suivants :

  • vous brosser les dents après chaque repas pendant 2 à 3 minutes
  • utiliser du fil dentaire ou des brossettes pour nettoyer les faces latérales des dents
  • réaliser des bains de bouche 1 fois par semaine

Vous souhaitez réaliser vos soins dentaires en Espagne ou en Hongrie ?

DEMANDEZ UN DEVIS
DENTAIRE GRATUIT