Tous les dentistes recommandent un brossage de dents après chaque repas. Un brossage efficace doit durer au minimum deux minutes. Dans certains cas, votre dentiste peut également vous préconiser l’utilisation d’un bain de bouche en complément pour améliorer votre hygiène dentaire.

bain de bouche

Les différents bains de bouche

On peut trouver toutes sortes de bains de bouche au même titre qu’il y a de dentifrices différents. Chaque produit correspond à un besoin particulier, il est important de vérifier quel produit convient à notre bouche.

Il existe deux sortes de bain de bouche, les bains de bouche thérapeutiques et les bains de bouche du quotidien.

  • Les bains de bouche thérapeutiques

Les bains de bouche thérapeutiques sont utilisés pour lutter contre les infections présentent dans notre bouche. Ce produit ne doit être utilisé qu’avec une prescription du médecin ou du pharmacien, pendant un délai court. Si votre problème dentaire persiste, il est conseillé de consulter un dentiste !

  • Les bains de bouche du quotidien

On peut trouver également des bains de bouches qui améliorent le confort dentaire. Ce type de produit est utilisé en complément du brossage dentaire, mais ne le remplace surtout pas.

Selon vos besoins, vous aurez le choix entre différentes solutions :

  • la solution protectrice pour lutter contre les caries. Son rôle est de renforcer l’émail de vos dents et de le rendre plus résistant aux attaques acides grâce à l’apport de fluor.
  • la solution spéciale gencive en cas de saignement. Son rôle est de tonifier les gencives et réduire la formation de plaque dentaire.
  • la solution purifiante pour lutter contre la mauvaise haleine. Son rôle est de fournir une protection durable contre les bactéries qui causent la mauvaise haleine.
  • la solution anti-aphte. Son rôle est de soulager la douleur et faire disparaître l’aphte. 

Quand et à quelle fréquence réaliser un bain de bouche ?

Quand ? Le bain de bouche doit être réalisé après le brossage des dents.  Dans la plupart des cas 20 millilitres de solution suffisent. Cela correspond à 4 cuillères à café. Gardez la solution 30 secondes en bouche, puis recrachez-la. 

Fréquence ? La fréquence varie en fonction du produit que vous utilisez. Par exemple, pour la solution spéciale gencive, il est recommandé de réaliser un à deux bains de bouche par jour pendant au moins deux semaines. En ce qui concerne les bains de bouche thérapeutique, il vous suffit de suivre la prescription de votre dentiste.

En complément d’un brossage de dent efficace, le bain de bouche est un allié supplémentaire pour avoir une hygiène bucco-dentaire sophistiquée !

Découvrez tous nos conseils d’hygiène