Un sinus lift est réalisé au maxillaire supérieur, lorsque l’on rencontre un manque d’os au niveau des prémolaires et molaires pour poser des implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un comblement de sinus (Sinus Lift) ?

Le comblement de sinus aussi appelé Sinus Lift. C’est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter le volume osseux (en hauteur) au niveau du sinus (maxillaire supérieur) afin de garantir la bonne ostéointégration des implant dans l’os.

Ainsi, lorsque le chirurgien-dentiste observe un manque d’os chez le patient au niveau des prémolaires et des molaires, un comblement de sinus est à envisager.

Une fois que la greffe a prise, le chirurgien-dentiste peut alors positionner l’implant dentaire dans une zone où il ne pouvait pas le faire initialement.


Comment est réalisé un Sinus Lift ?

Cette intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Dans un premier temps le chirurgien-dentiste incise délicatement la gencive puis relève la membrane du sinus afin de créer une poche pour pouvoir introduire l’os de synthèse (Bio-Oss).

sinus lift _schéma (1) sinus lift _schéma (2) sinus lift _schéma (3) sinus lift _schéma (4)
1 – Incision de la gencive et élévation de la membrane

2– Injection de l’os de synthèse

3 – Réhabilitation du niveau osseux

4 – Mise en place de l’implant dentaire


En cas de Sinus Lift, combien d’étapes sont nécessaires au traitement ?

Généralement 3 étapes sont nécessaires, la 1ère pour la greffe sinusienne, la 2ème (6 à 9 mois plus tard) pour la pose des implants. La 3ème (6 mois plus tard) pour les mise en fonction des implants et la pose définitive des prothèses dentaires (bridge ou couronne).

Mais suivant le volume osseux du patient le plan de traitement peut aussi se dérouler en 2 étapes. Dans ce cas la pose des implants est réalisée en même temps que la greffe. Ce qui réduit significativement la durée du plan de traitement.


La greffe sinusienne est-elle douloureuse pour le patient ?

Au sein de nos cliniques dentaires en Espagne et en Hongrie, nos chirurgiens-dentistes maîtrisent parfaitement cette technique. Cela rend l’intervention quasiment indolore pour le patient.


« Sinus Lift & implant dentaire » : les explications du Dr Bournay

Recevez votre devis dentaire gratuit

L'équipe SMILE PARTNER se tient à votre disposition pour toute demande d'information.
Expliquez-nous ce que vous recherchez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Devis gratuit