Pour la réussite de votre traitement à court et à long terme, il est impératif de bien respecter nos conseils d’hygiène pendant la période de cicatrisation et après la pose des prothèses dentaires définitives.

Pose implant dentaire : nos conseils post-opératoire

1- La médication

Suivre scrupuleusement la médication (anti-inflammatoire) pendant les jours qui suivent la pose d’implants dentaires. Ces médicaments vous seront donnés par le docteur sur place.
Ne surtout pas faire d’auto-médication.

2- L’alcool

Ne buvez pas d’alcool tant que vous êtes sous anti-inflammatoire et anti-douleur.

3- Le tabac

Évitez de fumer ou réduisez au maximum votre consommation de tabac.

4- L’alimentation

Il est recommandé d’avoir une alimentation molle, les premières semaines. Ne mangez rien de dur, ne croquez rien non plus de dur au risque de casser vos dents provisoires et d’entraîner la non cicatrisation de vos implants dentaires.

Privilégiez les légumes cuits, les pâtes, les purées, les soupes, les poissons cuits, les viandes hachées, les fruits « mous », les yaourts, les glaces…

Évitez les sandwichs, les pommes, les viandes, les crudités, la croûte de pain, les noix, les cacahuètes, les caramels, les chewing-gums…

5- La mastication

Suite à la pose d’implant dentaire, ne mastiquez pas trop fort et limitez votre mastication car vos implants postérieurs risquent de ne pas cicatriser et donc entraîner un échec implantaire.

6- Le bruxisme

Évitez de serrer et de grincer des dents.

7- L’hygiène dentaire

Il est nécessaire d’avoir une hygiène dentaire irréprochable :

  • le brossage des dents : Il faut se brosser les dents 3 fois par jour, avec une brosse à dent souple ou électrique, et un dentifrice de pharmacie de préférence. Le mouvement doit être circulaire de haut en bas, et jamais horizontal au risque d’entraîner un déchaussement des dents.

brossage dents

  • le bain de bouche : choisir les bains de bouche Heludril, et procéder à une cure tous les 2 mois en moyenne.
  • le détartrage et visite de contrôle : vous devez réaliser une détartrage tous les 3 mois, la première année et ensuite au minimum 2 fois par an. Il en va de la pérennité de vos couronnes et bridges dentaires.

N’essayez surtout pas de retirer le tartre seul avec un instrument dur qui aura de grandes chances d’abîmer vos prothèses dentaires. 

La pose d’implants dentaires nécessite une attention particulière, c’est pourquoi nous comptons sur votre investissement et votre sérieux quant au suivi de ces conseils pour la réussite de votre traitement.

Vous souhaitez la pose d’implants dentaires ?

DEMANDEZ UN DEVIS
DENTAIRE GRATUIT