Vous êtes anxieux rien qu’à l’idée de vous rendre chez votre dentiste ? Une étude a révélé qu’environ 30% de la population est atteinte de cette phobie. Cette phobie du dentiste peut être expliquée par un traumatisme lié à l’enfance ou provoquée par le bruit de la fraise…Certains dentistes ont alors testé des techniques originales pour détendre leurs patients.

Où est Charlie ?

phobie du dentiste

Des lunettes rondes, un bonnet et un pull rayé blanc et rouge, Charlie est reconnaissable ! Pas si simple de le retrouver, il faut se concentrer…C’est pourquoi un dentiste, installé à Rugeley (en Angleterre), a choisi de placer l’univers du personnage au plafond de son cabinet, juste au-dessus du fauteuil. Les patients vont alors se plonger à la recherche du personnage et oublier leurs angoisses du dentiste !

Un chien s’invite chez le dentiste !

phobie du dentiste

Non, il ne s’est pas trompé d’endroit ! Le chien est présent pour apaiser les patients, c’est ce que l’on appelle la « zoothérapie ».  Le patient va avoir son attention portée sur le chien. Plus rassuré, le patient est plus enclin à recevoir les soins. Cette expérience a notamment été réalisée au Canada, où le petit Gaston était là pour détendre le patient en absorbant les énergies négatives et autres craintes des patients.

La réalité virtuelle dans les cabinets ! 

La réalité virtuelle permet grâce aux nouvelles technologies de plonger le patient dans un monde artificiel, créé numériquement. Grâce à ce casque de réalité virtuelle, le patient s’évade le temps des soins. Son attention est  détournée ce qui le rend plus détendu.

Cette expérience a été testée dans un cabinet dentaire en Angleterre sur 3 groupes patients. Un premier qui était soigné classiquement, sans le casque de réalité virtuelle. Le second groupe était plongé dans un paysage urbain, tandis que le troisième groupe se trouvait au bord de la mer. Ce dernier scénario a eu un impact positif sur le patient pendant et après sa visite chez le dentiste. Ils ont déclaré avoir ressenti incontestablement moins de stress, d’anxiété et de douleur.

Retrouvez l’ensemble des solutions que l’on vous propose dans nos cliniques partenaires
pour faire face à la phobie du dentiste !

Découvrez nos solutions