Vous avez des sensibilités dentaires surtout au réveil, des douleurs et des crampes au niveau des muscles masticateurs, des troubles au niveau de l’articulation de la mâchoire, des maux de tête et d’oreilles ? Ces symptômes sont révélateurs d’un grincement des dents trop fort ou trop prolongé. On parle alors de « bruxisme ».

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Bruxisme

Le bruxisme est un trouble qui se manifeste par un grincement ou serrement des dents. Il est principalement nocturne et inconscient mais peut également être diurne et conscient. Ce trouble concernerait entre 10 et 15% de la population française.

On peut distinguer deux types de bruxisme :

  • l’un revient à serrer fort et en continu les dents, sans bouger, ce qui peut entrainer des douleurs musculaires de la mâchoire.
  • l’autre se caractérise par un grincement intempestif des dents, comme si la personne mastiquait dans le vide.

Vous vous demandez pourquoi vous « bruxez » ?

Les causes exactes du bruxisme sont encore mal connues. Cependant, plusieurs facteurs peuvent faciliter son apparition :

  • l’anxiété et le stress, il s’agit de la cause la plus souvent mise en évidence
  • un trouble de l’occlusion dentaire, la « malocclusion », lorsque par exemple les dents du haut ne sont pas bien articulées avec celles du bas. Ce phénomène peut entraîner de la tension musculaire qui peut causer le grincement des dents.

Si vous ne faites rien, quelles conséquences peut avoir le bruxisme ?

Sur le long terme, le bruxisme peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire mais également sur l’état de santé général :

  • Des inflammations centrées sur les muscles de cette zone
  • Une usure prématurée des dents : de l’émail, de la pulpe et de la dentine
  • Un risque de déchaussement des dents voire même de fractures dentaires
  • Une hypersensibilité des dents au chaud et au froid, et aux aliments acides
  • Des douleurs articulaires et musculaires
  • Des maux de tête

effets du bruxisme

Abfraction : perte de structure dentaire suite aux forces de flexion d’une dent
Attrition : usure dentaire qui se manifeste par une modification de la structure des dents
Gencives rétractées : perte de la gencive aux collets des dents en exposant leurs racines


Quelles sont les solutions de traitement ?

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner le bruxisme. Cependant, en fonction du stade d’avancement de l’usure de vos dents, il est possible de limiter les symptômes ou prévenir les effets du bruxisme à l’aide de :

  • Gouttières dentaires
    Conçue à partir d’empreinte de votre dentition, la gouttière joue un rôle protecteur permettant d’éviter que les dents du maxillaire supérieur entrent en contact avec les dents du maxillaire inférieur.
  • Vernis et gels fluorés
    Ils peuvent contribuer à soulager la sensibilité ressentie au réveil due à l’usure de l’émail.
  • Psychothérapie et relaxation
    Favorisant le bruxisme, le stress et l’anxiété peuvent être atténués grâce à des exercices de relaxation au niveau des muscles du visage, de la mâchoire, du cou et des épaules. Appliquer une serviette chaude sur les deux côtés de votre visage permet aussi de détendre vos muscles et soulager la douleur.

Si le bruxisme ne se traite pas lui-même, nos chirurgiens-dentistes en Espagne et en Hongrie peuvent traiter ses conséquences. En effet si vos dents sont trop abîmées par le bruxisme des solutions de reconstructions dentaires vous seront proposées, telles que la pose de prothèses dentaires (couronne dentaire ou bridge dentaire). Ces dernières pourront, selon votre cas, être scellées sur vos dents naturelles ou fixées sur des implants dentaires

Afin de vous apporter une solution sur-mesure et adaptée à vos besoins, vous pouvez nous envoyer une radio panoramique dentaire et des photos de votre dentition.

Cas d’un patient qui souffrait de bruxisme : le résultat avant et après les soins dentaires réalisés en Hongrie

effets-bruxisme-patient
AVANT APRÈS

Recevez votre devis dentaire gratuit

L'équipe SMILE PARTNER se tient à votre disposition pour toute demande d'information.
Expliquez-nous ce que vous recherchez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Devis gratuit