La gingivite est une maladie des gencives fréquente, qui évolue lentement et sournoisement. Si elle n’est pas prise en charge celle-ci peut entrainer une maladie beaucoup grave : la parodontite. Elle se caractérise par la perte de l’os autour de racines provoquant le déchaussement puis la perte des dents.

Selon une étude récente de l’OMS, 80% des 35-45 ans souffrent de gingivite. Constat alarmant, car en appliquant les règles d’hygiène simples et de la prévention, nous pouvons éviter cette maladie et les complications qu’elle peut engendrer.

Rapide présentation de la gingivite en vidéo :

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette inflammation est causée par un dépôt de bactéries qui se forme au quotidien par la salive et les résidus d’aliments, qui compose la plaque dentaire.
Si elle n’est pas soignée et prise au sérieux, elle peut rapidement évoluer et se transformer en parodontite.


Quels sont les symptômes de la gingivite ?

Plusieurs signes peuvent vous aider à déceler l’apparition d’une gingivite. Dans la plupart des cas, le premier signe est le saignement des gencives qui se produit lors du brossage des dents mais également pendant les repas.

En parallèle, les gencives deviennent rouges, irritées et enflées alors qu’une gencive saine est normalement ferme et rose pâle.

Elle peut également se traduire par une mauvaise haleine. En effet, cette maladie peut provoquer des douleurs au niveau des gencives. Pour les éviter certains patients préfèrent délaisser leur brossage de dents pour ne pas souffrir davantage. Malgré les douleurs, il faut impérativement continuer à se brosser les dents pour éliminer les bactéries responsables de la gingivite.

gingivite


Quels sont les causes et facteurs favorisant son apparition ?

La plaque dentaire est la principale responsable de la gingivite. C’est une pellicule constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acides), de bactéries qui s’accumulent et se déposent sur les dents.

Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle peut s’épaissir et se transformer en tartre favorisant son apparition.

Nombre de facteurs comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le tabac, le stress…favorisent grandement l’apparition et le développement de cette maladie.

plaque dentaire


Comment soigner la gingivite et éviter sa réapparition ?

Pour soigner la gingivite :

La seule manière d’éliminer le tartre responsable de la gingivite est de consulter rapidement votre dentiste. Celui-ci est le seul à pouvoir l’éliminer avec un détartrage approfondi et minutieux, au-dessus et en dessous de la gencive.

En complément du détartrage, il faut avoir une hygiène dentaire sophistiquée. Pour cela il suffit d’adopter des réflexes simples comme se brosser les dents après chaque repas et au minimum 2 fois par jour, utiliser du fil dentaire, réaliser ponctuellement des bains de bouche par cure de 10 jours.

Pour éviter sa réapparition :

Avoir une hygiène dentaire irréprochable permet de soigner cette maladie des gencives mais permet surtout d’éviter sa réapparition.
Consultez nos conseils d’hygiène pour garder ou retrouver une bouche parfaitement saine.


Si vous ne faites rien, quelles sont les complications possibles ?

Si la gingivite n’est pas traitée, alors les bactéries peuvent continuer à se développer, et elle peut alors évoluer en parodontite. Cette maladie est beaucoup plus grave puisqu’elle touche les tissus profonds de la gencive ainsi que l’os entraînant la mobilité voire la chute des dents.

evolution-gingivite

Vous souhaitez un bilan complet de votre dentition ?

Contactez-nous