La peur du dentiste, est une crainte assez répandue, puisque 4 Français sur 10 avouent renoncer à consulter leur praticien alors qu’ils auraient besoin de soins dentaires. Pour certains, il s’agit même d’une phobie, que l’on appelle la « stomatophobie ».

peur du dentiste

Quelles peuvent être les causes ?

La peur du dentiste est souvent liée à un mauvais souvenir d’enfance, mais également à la peur de la douleur, de l’anesthésie, du bruit de la fraise…Autant de causes qui nous poussent à éviter les consultations chez le dentiste. De ce fait, les problèmes dentaires éventuels ne peuvent être détectés et donc soignés, ce qui peut entraîner une détérioration de la dentition.


Comment y remédier ?

Différentes solutions existent pour vaincre la peur du dentiste et prévenir l’apparition de problèmes dentaires :

  • L’anesthésie générale :

Dans la plupart des cas, les interventions chirurgicales dentaires comme la pose d’implants se réalisent sous anesthésie locale. Cependant, lorsque la peur est trop importante et que les soins le sont également, ils peuvent être prodigués sous anesthésie générale. L’intérêt est de pouvoir réaliser en une seule intervention des soins importants comme l’extraction de plusieurs dents ainsi que des soins complémentaires comme des soins parodontaux, pour des patients extrêmement phobiques.

  • La sédation :

La sédation a l’avantage de vous mettre dans un état de semi-conscience et de bien-être et est réalisée en complément de l’anesthésie locale.  Ainsi vous n’aurez aucune douleur ni pendant ni après l’intervention.

Il existe plusieurs voies d’administration pour la sédation : la plus utilisée étant la sédation intraveineuse. Cependant elle peut aussi être administrée par voie orale ou par inhalation d’un gaz sédatif appelé Meopa. Ce gaz incolore et inodore permet aux patients d’être plus détendus pendant l’intervention du dentiste.

  • L’hypnose :

Avant le début des soins, certains praticiens proposent une séance d’hypnose aux patients stressés et anxieux. Les dentistes proposant cette méthode ont tous suivi spécifiquement une formation à l’hypnose.

En général, la séance dure une dizaine de minutes, le temps pour le dentiste de plonger le patient dans un état de bien-être, de sorte qu’il soit relativement détendu et qu’il pense à autre chose que ses soins dentaires.


Quelles solutions vous propose-t-on dans nos cliniques dentaires ?

Il faut noter que tous les dentistes ne proposent pas toutes les solutions suggérées ci-dessus, c’est notamment le cas dans la plupart des cabinets dentaires en France.

Dans nos cliniques dentaires en Espagne et en Hongrie, nous mettons un point d’honneur à ce que vous puissiez échanger avec nos chirurgiens-dentistes et leur poser toutes vos questions. Selon les soins que vous aurez à réaliser, nos dentistes pourront vous montrer des vidéos pédagogiques ou des cas de réalisations de nos patients, pour vous expliquer le déroulement des soins et vous donner un aperçu du résultat final.

Ainsi que vous ayez besoin de soins conservateurs (dévitalisation, soins de carie), de soins chirurgicaux (extraction, pose d’implants dentaires) ou de soins prothétiques (pose de couronnes ou bridges), ceux-ci seront prodigués par nos chirurgiens-dentistes sous anesthésie locale.

En effet, compte tenu de l’expérience de l’ensemble de nos dentistes, de leurs compétences et des moyens mis à leur disposition pour le confort des patients, aucun de ces actes dentaires ne nécessitent d’être réalisés sous anesthésie générale.

Toutefois, si vous appréhendez votre intervention, nos dentistes pourront vous proposer de réaliser votre traitement sous sédation intraveineuse. Cette solution à votre anxiété, vous permet d’être totalement relaxé, sans pour autant être totalement endormi. Vous pouvez également écouter la musique de votre choix pendant vos soins…Tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise et détendu.


Témoignage de notre patient Pascal concernant sa peur du dentiste

Pascal est venu à Tenerife pour refaire entièrement sa dentition grâce à la pose d’un bridge sur 2 implants dentaires sur la mâchoire supérieure et la pose d’un bridge sur 5 implants dentaires sur la mâchoire inférieure.

Comme de nombreuses personnes, Pascal avait peur du dentiste mais grâce à l’accueil chaleureux et convivial qu’il a reçu dès son arrivée, sa crainte s’est très rapidement dissipée.

En compagnie d’Aymeric, notre assistant dentaire, notre patient partage avec vous son expérience dans cette vidéo.

Recevez votre devis dentaire gratuit

L'équipe SMILE PARTNER se tient à votre disposition pour toute demande d'information.
Expliquez-nous ce que vous recherchez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Devis gratuit