Vous désirez conserver ou retrouver de belles dents blanches et saines ? Parce que depuis 10 ans nous nous soucions de votre santé bucco-dentaire, découvrez les « 10 conseils du Doc » à adopter pour avoir une dentition en bonne santé !

#10ansSP les conseils Doc

#1/10 | L’entretien au quotidien

Chaque jour, prenez le temps après chaque repas de vous brosser les dents pendant 3 minutes avec une brosse à dents manuelle. Cela est aussi possible en 2 minutes avec une brosse à dents électrique (le brossage du soir est le plus important).

Complétez le brossage du soir en utilisant du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires pour nettoyer les espaces que la brosse à dents ne peut atteindre. Ainsi, vous limiterez le développement des mauvaises bactéries et vous garderez une bouche saine !

#2/10 | Un bon détartrage

Comme votre salle de bain, votre dentition s’entartre. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser minimum un détartrage tous les 6 mois pour prévenir l’apparition de caries, limiter les mauvaises bactéries et le développement des maladies parodontales. Et depuis juin 2014, la Sécurité sociale vous rembourse 2 détartrages par an, alors profitez-en !

#3/10 | Mieux vaut prévenir que guérir

Comme votre voiture : plus vous en prenez soin (lavage, révision, etc…) moins elle aura de problèmes mécaniques et plus elle durera longtemps. Pour votre dentition, il en est de même : plus vous prenez soins de vos dents (bons brossages, fil dentaire, visite chez le dentiste, etc…) moins vous aurez de problèmes sérieux et plus vos visites chez le dentiste seront « agréables » car ça ne sera que des rendez-vous de routine.
Gardez en tête cet adage : Mieux vaut prévenir que guérir !

#4/10 | À chaque saison, changez de brosse à dents

Une brosse à dents neuve, réduit jusqu’à 85% de la plaque dentaire, contrairement à une brosse à dent usée. Pensez à la changer tous les 3 mois, et à utiliser une brosse à dents souple en privilégiant les brosses de petite taille pour atteindre toutes les zones. Attention, les brosses à dents médiums et dures sont trop agressives pour votre émail et vos gencives. 

#5/10 | Un brossage efficace

Beaucoup de personnes se brossent mal les dents sans le savoir ! La technique d’un brossage efficace ne se fait pas à l’horizontal (de droite à gauche) mais à la verticale (de la gencive vers la pointe ou le plat de la dent).
Et rien ne sert d’appuyer fort pour bien nettoyer, il faut caresser vos gencives et vos dents !
N’oubliez pas également de vous brosser la langue, elle contient à elle seule 80% des bactéries présentes en bouche !

#6/10 | Votre salive, une alliée précieuse

La salive possède principalement trois composants indispensables à la protection anti-caries : l’eau, le bicarbonate, et des ions (calcium et phosphate). La salive contient également des agents antibactériens.
Alors, laissez-la agir pendant 30 minutes après les repas (surtout si vous avez consommé des boissons et/ou fruits acides) avant de vous brosser les dents !

#7/10 | Un verre d’eau après chaque repas

En vous rinçant la bouche entre les repas, vous enlèverez une partie des sucres et de l’acidité contenus dans les sodas, les fruits et beaucoup d’aliments, qui sont responsables de la formation des caries. Vous pouvez en faire de même après un bon verre de vin, un café ou un thé pour limiter l’apparition des tâches sur vos dents. De plus, l’eau du robinet est bien meilleure à cet effet, car les minéraux qu’elle contient sont introuvables dans les eaux minérales !

#8/10 | Évitez le grignotage

On l’entend souvent mais c’est important. Lorsque l’on grignote entre les repas, cela ne donne pas assez de temps à la salive pour exercer son rôle antibactérien et reminéralisateur. Par conséquent, cela provoque plus facilement l’apparition de caries.

#9/10 | Votre gencive et votre haleine vous alertent, écoutez-les

Une gencive saine est rose, ferme et ne saigne pas, même si on la pique légèrement ou on la presse. Si vous saignez des gencives lors du brossage, c’est le signe que l’équilibre bactérien a déjà affecté votre santé bucco-dentaire. Il en est de même si votre entourage vous fait part de votre mauvaise haleine récurrente : une infection dentaire se cache peut-être derrière cette odeur.

#10/10 | Ne perdez pas de temps

Dès les premiers signes, prenez rendez-vous chez le dentiste. Il vous donnera les conseils adaptés à faire soi-même à la maison, ou alors il réalisera les soins nécessaires (détartrage, curetage) au cabinet.
Cela vous évitera des problèmes plus importants comme le déchaussement de vos dents ou de vos implants.

Avec Smile Partner, retrouvez une dentition saine et un joli sourire !

Contactez-nous