Toujours plus innovants, les objets connectés améliorent notre quotidien. Omniprésents dans tous les secteurs d’activité, ils ont fait également leur apparition dans le secteur dentaire.

Quelle est l’utilité de la brosse à dents connectée ?

brosse à dents connectée

Préserver son hygiène bucco-dentaire passe par 3 brossages par jour, pendant trois minutes par brossage. Cependant, des scientifiques ont révélé que notre brossage de dents était trop souvent négligé ou réalisé trop rapidement. Le constat est simple, nous nous brossons les dents en moyenne 1,5 fois par jour et seulement 30% d’entre elles seraient correctement nettoyées.

Des entreprises ont alors mis au point des brosses à dents à la fois électriques et connectées. Le concept est de transmettre un bilan directement sur smartphone. Ainsi des informations telles que le positionnement, la durée et les zones nettoyées, la quantité de tartre retirée, la pression exercée sont récoltées.

L’application va ensuite analyser ces données pour alerter et prodiguer aux utilisateurs des conseils personnalisés. L’avantage est double : améliorer le brossage des dents et prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires.

La brosse à dents connectée pour les enfants

brosse à dents connectée

C’est pendant l’enfance qu’il faut inculquer aux enfants les bonnes pratiques en matière d’hygiène dentaire. Or, il est parfois difficile de convaincre un enfant de se brosser les dents.

C’est pourquoi plusieurs fabricants ont eu l’idée de rendre cette activité ludique au travers de brosses à dents connectées. Parmi les plus connues sur le marché, vous retrouvez les brosses Kolibree, et Playbrush. Ces brosses à dents sont reliées à des applications qui offrent aux enfants, selon les modèles, la possibilité de créer des profils personnalisés, de se plonger dans un jeu, de relever des défis, de visualiser les bons gestes au travers d’animations…

La brosse à dents connectée s’avère être une bonne alternative pour apprendre et sensibiliser les enfants aux bonnes habitudes bucco-dentaires tout en s’amusant. 

Vous êtes soucieux de votre hygiène bucco-dentaire ?

> Découvrez nos conseils