L’implant dentaire est une solution qui permet de remplacer une ou plusieurs dents en soutenant une couronne ou un bridge. Grâce à plus de 50 ans de recherches et d’études, les implants dentaires sont à ce jour la solution la plus durable, confortable et esthétique face à la perte de dents.

implant dentaire solution durable

1- Quel sont les avantages de l’implant dentaire ?

La solution des implants dentaires est une alternative qualitative aux appareils mobiles (appelés aussi « dentiers »).

Contrairement au bridge qui est en appui sur des racines naturelles ou au dentier, l’implant dentaire va reproduire la racine d’une dent naturelle et va servir de point d’encrage pour une prothèse. Cette solution permet d’éviter la détérioration de l’os. En effet, même si une seule dent manque, l’os de la mâchoire tend à fondre progressivement. La pose d’un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux et d’éviter les risques d’affaissement du visage.

Le confort est également un avantage considérable pour les patients y ayant recours. Pour cause, l’implant servant de racine artificielle agit alors comme une vraie dent et permet de retrouver un confort de mastication et ainsi une alimentation variée.

De plus, côté esthétique grâce aux prothèses sur implants vous obtiendrez un résultat au plus proche d’une dentition naturelle. Vous pourrez ainsi sourire sans gêne, et n’aurez pas à craindre de croquer dans une pomme ou de manger une glace.

Découvrez les différentes solutions pour refaire ses dents par le biais d’implants dentaires afin de retrouver une dentition fixe.

2- Quel est le taux de réussite d’un implant dentaire ?

En général, il est constaté que le taux de succès d’un implant avoisine 95%. Environ 5% des implants sont concernés par les échecs. Un échec implantaire signifie que l’implant ne s’intègre pas à l’os de la mâchoire, en clair qu’il tombe. 

L’échec implantaire est principalement lié à des causes infectieuses (mauvaise hygiène dentaire, déchaussement dentaire, infection osseuse…) et à des causes mécaniques (manque d’os, mise en fonction trop rapide, implant de mauvaise qualité…), entraînant des complications et à terme la perte des implants.

Les cliniques dentaires partenaires de Smile Partner, basées en Espagne et en Hongrie, affichent un taux de réussite supérieur à 98%. Les compétences techniques liées à l’expérience des chirurgiens-dentistes, le choix de matériaux de qualité et le respect des consignes d’hygiène et d’alimentation par le patient réduisent considérablement le taux d’échec implantaire.

3- Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Plusieurs études menées sur des patients implantés pendant 20 ans (Lekholm, 2006) ont montré un taux de survie implantaire de 91% à 95%.

Un patient à qui l’on pose des implants a donc plus de 9 chances sur 10 de garder ses implants ainsi que sa prothèse dentaire plus de 20 ans. Cependant, la survie à long terme dépend principalement du respect des règles d’hygiène par le patient.

4- Y a-t-il des différences entre les marques d’implants dentaires ?

Les implants dentaires sont pour la grande majorité du temps en titane, le type de matériau n’est donc pas différenciant. Cependant, la forme ou la surface (importance primordiale pour la bonne intégration dans l’os ou ostéo intégration) diffère.

Ainsi la qualité de l’implant, au-delà d’assurer la réussite du traitement implantaire, participe également à leur pérennité.

C’est pourquoi, les praticiens de nos cliniques partenaires n’utilisent que des implants haut de gamme :

  • Les cliniques EL CEDRO Barcelone et EL CEDRO Tenerife utilisent Nobel Biocare, Straumann, Anthogyr ainsi que les mini implants Global D.
  • La clinique KIRALYDENT à Budapest utilise les implants Nobel Biocare et AlphaBio.
  • La clinique dentaire Hongroise MERCZ utilise des implants de la marque Straumann et AlphaBio.
  • La clinique DH Dental en Hongrie utilise les marques AlphaBio et Nobel Biocare.

Pour des raisons simples :

  • Ces marques utilisent une technologie de pointe afin d’assurer une réussite maximale à long terme
  • Elles innovent constamment pour offrir aux patients des traitements toujours plus sûrs et fiables
  • En cas de besoin, le service après-vente est accessible partout dans le monde pour le patient
  • Elles proposent des garanties bien plus importantes que les autres marques
  • Elles sont un gage de qualité et de sécurité dans le temps

5- Peut-on poser des implants à tout le monde ? Y a-t-il des contre-indications ?

– L’âge

De manière générale, la pose d’implant est accessible à tous à partir du moment où la croissance de la mâchoire est terminée. En deçà de 18 ans, la pose d’implant n’est pas recommandée car la croissance osseuse n’est tout simplement pas terminée.

Sauf en présence d’autres contre-indications, une personne âgée peut quant à elle avoir recours à la pose d’implant dentaire. Une évaluation de l’état de santé est faite avant d’entreprendre le traitement.

– Le tabac

Le tabagisme est un grand facteur de risque pour les implants dentaires. Les praticiens recommandent fortement de ne plus fumer en amont de l’intervention afin de limiter l’échec implantaire.

– L’état de santé

L’état de santé général doit également être pris en compte avant d’envisager toute pose d’implant (notamment en cas de diabète, pathologies virales…)

– Les maladies parodontales

Les maladies parodontales concernent la muqueuse et l’os. Il est primordial d’assainir les gencives et autres tissus de soutien des dents pour traiter la parodontie avant toute pose d’implant.

– L’os

Une quantité d’os suffisante dans la mâchoire sera également nécessaire avant de poser un implant. Seul le chirurgien-dentiste en charge des soins sera capable après une analyse précise du scanner de définir si une greffe osseuse sera requise ou non.

– Le bruxisme

Le bruxisme n’interfère pas dans l’intégration de l’implant dans l’os, cependant il peut causer des problèmes après la pose de la prothèse à cause des chocs occasionnés.

Vous souhaitez retrouver le sourire grâce à la pose d’implants dentaires ?

CONSULTEZ LES PRIX
D’UN IMPLANT DENTAIRE