Etre anxieux à l’idée d’aller chez le dentiste est une peur partagée par nombre de patients. Quand cette peur se transforme en phobie, elle devient un réel obstacle pour les patients, les empêchant de se faire soigner. Heureusement, il existe des solutions comme la sédation intraveineuse  qui permet de contrôler le niveau de peur et d’anxiété !

sédation intraveineuse

Qu’est-ce que la sédation intraveineuse ?

La sédation intraveineuse est une technique médicale moderne qui consiste à administrer un anesthésiant par voie intraveineuse dans le but de procurer au patient un apaisement total du système nerveux.

Celui-ci sera plongé dans un état de relaxation complète et perdra la notion du temps durant l’intervention, permettant donc de se détendre plus aisément.  L’état de semi-conscience rend alors l’esprit apaisé et positif. La sédation intraveineuse altère légèrement la perception de la réalité, ce qui contribue à baisser fortement le niveau d’anxiété du patient.

La sédation intraveineuse remplace-t-elle l’anesthésie ?

La sédation par voie intraveineuse est une anesthésie réalisée en complément de l’anesthésie locale destinée à réduire la douleur et l’anxiété du patient. Ce n’est pas une anesthésie générale, la sédation par définition laisse le patient conscient. 

Pour qui est-ce recommandé ?

Cette technique moderne est idéale pour :

  • Les patients ayant vécu une expérience négative chez le dentiste.
  • Les personnes ayant des problèmes médicaux, comme de l’hypertension ou du diabète En effet, le patient est placé sous monitoring permet au chirurgien de contrôler en permanence son état de santé général durant toute l’intervention.
  • Les patients qui doivent subir une chirurgie dentaire longue, c’est le cas par exemple pour des réhabilitations complètes sur implants, avec extractions et/ou greffe osseuse.

 

Découvrez pour quelles raisons, notre patiente a choisi de réaliser ses soins dentaires sous sédation intraveineuse :

"J’ai fait des recherches sur Internet. Ayant peur des dentistes, je voulais avoir une sédation intraveineuse et j’ai vu que la clinique EL CEDRO proposait ce type d’intervention. Je suis alors venue à Barcelone pour visiter la clinique, rencontrer les médecins, puis envisager la réalisation des soins." Concetta S.

Quels sont les avantages de la sédation intraveineuse ?

La sédation intraveineuse présente de nombreux avantages :

  • La procédure est simple et efficace,  l’anesthésie fait effet  en seulement 10 minutes.
  • Elle procure tranquillité, confort et relaxation complète permettant de vivre une expérience agréable.
  • Le patient est conscient et en mesure de suivre les instructions données par le chirurgien-dentiste.
  • Aucun effet secondaire suite à l’anesthésie, le produit s’élimine rapidement, le patient peut repartir à pied de la clinique (de préférence accompagné).
  • Cette solution permet de réaliser l’ensemble des soins en seulement 1 intervention, un gain de temps considérable pour le patient.
  • Elle évite alors de multiplier les interventions et les rendez-vous à la clinique.
  • Les chirurgiens-dentistes et les anesthésistes travaillent main dans la main, le patient est assuré de bénéficier des meilleures conditions de soins.
  • Pour  un maximum de sécurité, la sédation intraveineuse est réalisée par un médecin anesthésiste. Pendant l’intervention, vous êtes suivi en permanence par un anesthésiste. Il a à sa disposition une gamme complète d’appareils modernes lui permettant de surveiller vos fonctions vitales, cardiaques, respiratoires, cérébrale et de contrôler le dosage individuel des médicaments injectés.

Quelles sont les consignes à respecter ?

Avant la chirurgie :

  • Etre à jeun : Il est important de ne pas manger durant les 6 heures précédant la chirurgie. Vous pouvez consommer des boissons telles que de l’eau, thé, jus de fruit sans pulpe jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Le lait et le café ne doivent pas être consommés dans les 6 heures précédant l’intervention.
  • Vous pouvez continuer de prendre votre médication habituelle avant la chirurgie en ingérant une petite gorgée d’eau (à l’exception de la médication destinée aux diabétiques). Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter la clinique.
  • Portez des vêtements confortables et amples de préférence. Si vous portez des lentilles, vous devrez les enlever avant la chirurgie. Si vous avez du vernis aux ongles, il est recommandé de l’enlever sur un doigt afin de pouvoir positionner le capteur qui mesure votre saturation en oxygène.

Pendant la chirurgie :

  • A votre arrivée, l’équipe médicale confirmera votre état de santé, vérifiera que vous ne souffrez pas d’allergie, que vous êtes à jeun.
  • Avant de débuter la sédation, l’équipe médicale mettra en place des capteurs sur votre thorax pour mesurer votre fréquence cardiaque, rythme cardiaque, saturation en oxygène au niveau du doigt, respiration, température et tensiomètre afin de contrôler votre pression artérielle toutes les 5-10 minutes.
  • Elle mettra en place des lunettes nasales spécifiques avec de l’oxygène pur, ce qui permettra de mesurer avec exactitude votre rythme de ventilation et maintenir un niveau adéquat d’oxygène dans votre sang.
  • Elle posera un cathéter de petit calibre dans votre veine afin d’administrer, conformément à votre état de santé, âge et poids, les sédatifs nécessaires jusqu’à ce que vous vous sentiez relaxé, tout en ayant la capacité de répondre à l’équipe avec aisance.

Après la chirurgie :

  • Une fois l’intervention terminée, les chirurgiens-dentistes attendrons que vous vous sentiez complètement éveillé et s’assurerons que vos constantes vitales soient normales, que vous n’ayez aucune douleur ou nausées et que vous soyez dans un état cliniquement satisfaisant.
  • Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes validées que vous passerez en salle de repos jusqu’à ce que vous soyez en mesure de rentrer chez vous. Cette période de vigilance est variable d’une personne à une autre mais dure en moyenne 1h.
  • Après la sédation, il n’est pas recommandé de rentrer seul chez soi. Nous vous prions de nous confirmer qu’une personne de votre entourage pourra vous raccompagner et être à vos côtés au moins les premières heures. Si vous le souhaitez, nous pouvons faciliter le transport jusqu’à votre hôtel.
  • Nous vous rappelons que vous ne devez pas conduire au cours de 24 heures suivant la sédation.
  • Vous pourrez manger 2h après que l’effet de la sédation se soit dissipé. Il est préférable de manger des aliments légers et ne pas consommer d’alcool.
  • Le chirurgien vous remettra les recommandations post-opératoires et vous prescrira des antibiotiques et antalgiques.
  • Appeler votre chirurgien-dentiste si vous avez des questions.

Quel est le coût d’une intervention sous sédation intraveineuse ?

Au sein de nos cliniques dentaires partenaires, la sédation intraveineuse est proposée en option, pour plus de confort, pour des chirurgies telles que des extractionsla pose d’implants dentaires, la greffe osseuse de longue durée.

La sédation intraveineuse  est facturée en supplément, sur demande du patient, à partir de 450€. Cette prestation comprend : le temps de préparation en amont, le suivi permanent et personnalisé du patient, la présence d’un anesthésiste et le matériel spécifique mis à disposition.

Vous souhaitez bénéficier de la sédation intraveineuse pour vos soins dentaires ?

Demandez un 
devis gratuit