La santé bucco-dentaire constitue un élément important de la santé générale. Une meilleure connaissance de celle-ci permet de conserver des dents saines plus longtemps. Alors quelles sont les idées reçues concernant votre santé bucco-dentaire et sauriez-vous répondre à ces 8 affirmations ?

8 idées reçues sur votre bouche

Découvrez les 8 idées reçues sur votre santé bucco-dentaire

#1 – Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer un déséquilibre alimentaire

Oui
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut rendre difficile la mastication, conduisant à l’exclusion de certains aliments. Des carences alimentaires peuvent alors apparaître, facteurs d’apparition de certaines pathologies (ex : diabète, hypertension, cancer…).

#2 – L’alimentation a un rapport direct avec l’usure dentaire

Oui
L’usure et l’érosion dentaire sont en partie dues aux acides contenus dans certains aliments et boissons.
Parmi eux : les sodas, les agrumes, les piments, les tomates, les vinaigres ou encore les cornichons.
Quelle que soit votre alimentation, les dentistes préconisent de se brosser les dents après chaque repas et réduire la consommation d’aliments sucrés et acides.

#3 – Le café est responsable de la mauvaise haleine

Oui, mais pas seulement
Cette boisson dite astringente assèche votre bouche favorisant l’apparition des bactéries et entraînant donc une mauvaise odeur. Cependant, d’autres aliments comme l’ail ou l’oignon, les épices ou encore l’alcool mais surtout une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont des facteurs d’une mauvaise haleine.
Après votre tasse de café, les dentistes vous recommandent de boire un verre d’eau afin de limiter le développement de bactéries !

#4 – Manger une pomme à la fin du repas est bénéfique pour la santé bucco-dentaire

Oui
La salivation entraînée par l’action de manger une pomme permet de lutter contre l’acidité produite par les aliments.
En plus d’être bonne pour la santé, la pomme limite la formation de caries grâce à un nettoyage naturel. Mais attention, elle ne remplace pas le brossage.

#5 – Il faut se brosser les dents directement après le repas

Non
Après le repas, il est préférable d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Ce délai correspond au temps minimum nécessaire pour que l’acidité des aliments ait le temps d’être neutralisée par la salive.

#6 – Il faut favoriser les sodas classiques ou sans sucre pour ses dents

Aucun des deux
Quelle que soit la composition, les boissons gazeuses endommagent les dents en modifiant l’équilibre du pH de la bouche.
Il est préférable d’en consommer très occasionnellement pour éviter de sensibiliser vos dents ou d’avoir une érosion de votre émail.

#7 – Le chocolat a des bienfaits insoupçonnés pour nos dents

Oui
Toutes les sucreries ne causent pas de caries : le chocolat noir protège même les dents contre elles.
En plus d’être anti-stress et bon pour le cholestérol, il forme un film protecteur qui limite l’érosion dentaire et consolide l’émail.
Attention, le chocolat blanc et au lait n’ont pas ces bienfaits car contiennent davantage de sucre !

#8 – L’alimentation a un rapport direct avec la couleur des dents

Oui
Le café, le thé et le vin rouge sont réputés pour jaunir les dents de par leurs composants ou leurs couleurs sombres, mais saviez-vous que d’autres aliments sont à l’origine de ce fait ?
Parmi eux : les sodas, la sauce tomate, le curry ou encore les betteraves rouges. Les dentistes vous recommandent alors de réaliser un bain de bouche et de vous brosser les dents une demi-heure après les repas, au moins 2 fois par jour en étant vigilant de sa santé générale.

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos chirurgiens-dentaires
pour résoudre vos problèmes dentaires ?

DEMANDEZ UN BILAN DENTAIRE GRATUIT