L’hygiène quotidienne a un rôle primordial dans la limitation de pathologies bucco-dentaires. Cependant sans le savoir, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes pour votre dentition. De quoi faut-il se déshabituer pour garder ses dents en bonne santé ?

8 mauvaises habitudes qui abîment les dents

8 mauvaises habitudes à éviter afin de ne plus abîmer vos dents

#1 – Oublier de se brosser les dents le soir

Il est important de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour pendant 2 minutes, doucement pour ne pas risquer de blesser les gencives.

Le brossage le plus important est celui du soir, car moins de salive est produite pendant la nuit. Le risque de formation de caries est donc de ce fait plus élevé durant cette période.

L’utilisation du fil dentaire une fois par jour et du bain de bouche sont également vivement recommandés par les dentistes pour éliminer les débris alimentaires présents dans les espaces inter dentaires.

#2 – Les dents ne sont pas des outils

Des habitudes innocentes telles qu’ouvrir un sachet avec ses dents ou encore mordiller son stylo altèrent la santé des dents. Ces micro chocs répétés peuvent causer des usures sur les dents, pouvant jusqu’à aboutir à des fêlures voire des fractures.

Les chirurgiens-dentistes préconisent alors plutôt de mastiquer un chewing-gum sans sucre, qui rincera les dents grâce à la salive.

Se ronger les ongles est également néfaste pour la santé bucco-dentaire car cette manie transmet les bactéries des mains à la bouche et abîme l’émail des dents.

#3 – Boire du café, du vin rouge ou du soda

Ces boissons nuisent à la blancheur des dents à cause des molécules qu’elles contiennent qui se déposent sur l’émail des dents. L’acide (citrique et phosphorique) présent dans les sodas et boissons gazeuses attaquent l’émail, fragilisent les dents et les colorent.

Il est important de boire de l’eau après chaque consommation de ces boissons afin de limiter le dépôt sur les dents.

#4 – Le grignotage

Le grignotage d’aliments comme des gâteaux ou encore des chips est à éviter car ils contiennent des sucres cachés ! Le sucre participe à l’attaque de l’émail par le biais des bactéries présentes dans la bouche qui fermentent sur la plaque dentaire. L’acidité conduit à la déminéralisation de l’émail et de ce fait aux caries.

Mieux vaut donc manger des confiseries ou friandises pendant les temps de repas, où la salivation est la plus forte et donc plus apte à détruire le sucre.

#5 – Le piercing dans la bouche

En venant se taper contre les dents, les piercings présents dans la bouche peuvent entraîner des fêlures et fractures. Ils peuvent également causer des déplacements et user les gencives à cause du métal et des bactéries présentes.

Il est important de faire vérifier son piercing par son dentiste lors du contrôle annuel afin de pas prendre de risque d’infection.

#6 – Le grincement des dents

Appelé aussi bruxisme, le grincement des dents peut se dérouler pendant le sommeil comme pendant la journée. Il apparaît le plus souvent en situation de stress, de mauvais alignement ou de forte concentration. Ce problème peut causer des fissures voire des fractures de la dent.

Une baisse de son stress et une prise de conscience du problème est primordial. Le traitement dentaire correspondant réside dans le port d’une gouttière dentaire, subissant les contraintes du grincement tout en empêchant l’impact des mâchoires sur les dents.

#7 – La consommation de tabac

La cigarette est néfaste pour la santé générale mais également pour les dents !
4 principaux problèmes en découlent :

  • La gencive est abimée par la chaleur dégagée par la cigarette, pouvant causer une inflammation et à terme des cancers de la cavité buccale.
  • Le processus de cicatrisation est empêché.
  • La chaleur de la cigarette assèche la bouche et favorise la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
  • Les dents sont colorées par le dépôt de goudron et de nicotine présents dans les cigarettes.

La situation optimale serait l’arrêt total de la consommation de tabac. Cependant une nette réduction pourrait diminuer les risques de problèmes bucco-dentaire.

#8 – Partager son verre

De la même façon qu’on ne doit pas prêter sa brosse à dent pour éviter la prolifération de bactéries, boire dans le même verre peut être néfaste pour la santé bucco-dentaire. Les caries sont contagieuses, tout comme l’herpès buccal ou autres maladies virales. Mieux vaut donc goûter les plats avec des couverts différents ou boire dans un verre individuel.

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos chirurgiens-dentaires
pour résoudre vos problèmes dentaires ?

DEMANDEZ UN BILAN DENTAIRE GRATUIT