Le saignement de la gencive concerne de nombreuses personnes et sa gravité est souvent minimisée. Saigner des gencives est révélateur de troubles souvent plus importants, qu’il ne faut pas négliger. Smile Partner vous aiguille sur ce sujet !

mes gencives saignent que faire ?

Quelles sont les raisons d’un saignement de la gencive ?

La cause principale de l’inflammation de la gencive est une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

Deux types de saignements sont à distinguer :

  • Saignement dit « aigu »

La gencive peut être associée à un saignement dit « aigu », c’est-à-dire qu’il est ponctuel et n’est donc pas synonyme de maladie gingivale. Les causes d’un saignement aigu sont sans conséquences graves et peuvent être dues à un brossage inadapté ou à un aliment difficile à mastiquer.

  • Saignement dit « récurrent »

Les saignements dits récurrents quant à eux, ont pour origine une inflammation due à une grande importance de bactéries pathogènes sur la zone, formant avec le temps de la plaque dentaire.

L’absorption de certains médicaments comme des anticoagulants ou anxiolytiques peuvent encourager les saignements, tout comme une alimentation avec des carences en vitamine C, un déséquilibre hormonal ou encore la consommation de tabac et d’alcool. En effet, les fumeurs sont plus sujets aux maladies gingivales ou parodontales. Il faut donc être d’autant plus vigilant sur son hygiène buccale en cas de tabagisme.

Quelles sont les conséquences si on ne traite pas ce problème ?

La gencive a plusieurs intérêts : elles permettent de soutenir les dents, embellissent un sourire et protègent les os de la mâchoire. Cependant, elles perdent de leur efficacité lorsqu’elles sont en mauvaise santé. Deux types de maladies peuvent alors se déclarer.

1- La gingivite :

Une inflammation de la gencive (aussi appelée gingivite) peut se manifester de plusieurs façons : gonflement, douleur, rougeurs ou encore saignements au moindre contact. L’inflammation de la gencive se trouve pour la plupart du temps entre deux dents mais il n’est pas exclu qu’elle se développe et s’étende : on parle alors de parodontite.

2- La parodontite :

La parodontite est le stade avancé de l’inflammation de la gencive. Cette maladie regroupe l’ensemble des symptômes de la gingivite, et attaque les tissus de soutien de la dent. La gencive se rétracte alors jusqu’au déchaussement total des dents si aucun traitement n’est effectué à temps.

gingivite parodontite

Que faire pour prévenir le risque de saignement ?

1- Avoir une hygiène dentaire irréprochable :

Il est important de mesurer les conséquences d’un saignement de gencive et de réagir au plus vite.
Pour prévenir tout risque de saignement, il est primordial d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de bien éliminer la plaque dentaire à l’origine d’une éventuelle gingivite.

Le plus important est bien évidemment de se brosser les dents 2 fois par jour matin et soir pendant 2 minutes (de la gencive vers la dent) en complétant avec du fil dentaire. Le saignement occasionnel sur certaines zones révèle qu’il faut mieux se brosser les dents à ces endroits.

2- Avoir une alimentation équilibrée :

Afin d’éviter les risques de gingivites, il est aussi recommandé de limiter la consommation d’aliments sucrés qui entretiennent la plaque dentaire et favorisent l’inflammation des gencives.

3- Consulter un dentiste :

En cas d’observation de saignements récurrents, de rougeurs ou de gonflements de la gencive, n’attendez pas…Consultez un dentiste ! Afin de vous aider à conserver des dents et gencives saines, Smile Partner vous propose des consultations gratuites au sein de ses cliniques dentaires partenaires.

Lors de cette consultation, un examen en bouche minutieux et un diagnostic sur-mesure seront réalisés par nos chirurgiens-dentistes. Experts en maladies parodontales, nos praticiens sont à même de vous prodiguer les soins adaptés pour traiter les gingivites et les parodontites.

Vous souhaitez réaliser une consultation gratuite ?

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE