Selon un sondage LH2 réalisé en octobre 2014 pour le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss), un Français sur dix a déjà envisagé se faire soigner à l’étranger, et ils sont de plus en plus nombreux à avoir franchi le pas. Sur le podium des soins les plus prisés par le tourisme médical, nous retrouvons en première position les soins dentaires (67 %), l’ophtalmologie (26 %) et la chirurgie esthétique (7%).

Pourquoi réaliser ses soins dentaires à l’étranger ?

Tourisme dentaire choses penser avant faire soigner l’étranger

Il y a quatre principales raisons qui motivent les français à se déplacer : l’aspect économique, l’attrait pour des délais d’attente plus courts à l’étranger, l’absence de soins équivalents en France ou encore une qualité de soins supérieure.

Les dentistes exerçant à l’étranger utilisent le même matériel qu’en France et sont dotés de cliniques avec des technologies équivalentes. Ceci dit, même si les soins sont propices à être d’aussi bonne qualité, il est nécessaire d’être vigilant sur certains points avant de passer la porte d’une clinique en dehors de l’hexagone.

Parce que se faire soigner à l’étranger est devenu une solution à part entière pour avoir des dents en pleine santé sans se ruiner, découvrez les 8 choses à penser avant de franchir le pas !

#1 SE RENSEIGNER SUR LES CLINIQUES OU FAIRE APPEL À UNE AGENCE SPÉCIALISÉE

Le pays de destination a son importance concernant la qualité de vos soins. Par exemple, parmi les plus réputés pour les soins dentaires, on retrouve la Hongrie et l’Espagne. La Tunisie s’est spécialisée en chirurgie esthétique, et la Turquie est le pays de référence pour les opérations ophtalmologiques au laser.

Afin de savoir quel pays est le plus adapté à vos besoins et quelle clinique sera la plus qualitative, des agences françaises comme Smile Partner ont vu le jour pour vous permettre de vous conseiller au mieux, en sélectionnant des cliniques d’après un cahier des charges strict. Ainsi, en passant par une agence spécialiste du tourisme dentaire, la qualité des soins est sûre et le patient bénéficie de garanties.

#2 S’INFORMER SUR LA PRISE EN CHARGE DU REMBOURSEMENT

Concernant le remboursement des soins, deux options s’offrent au patient :

1- Si les soins sont réalisés au sein de l’Union européenne : l’Assurance maladie française et la mutuelle (voir les conditions particulières des mutuelles) vous rembourseront à hauteur de vos droits, selon le type d’intervention et les matériaux utilisés.

2- Si les soins sont réalisés hors de l’UE : seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par la caisse d’Assurance maladie. Les frais devront être avancés et des justificatifs de paiement et factures seront nécessaires pour la caisse d’Assurance maladie dès le retour en France. C’est après examen que celle-ci prendra en charge ou non, une partie des soins, sur la base des tarifs français.

Au total, pas moins de 25 000 demandes de remboursement ont été formulées pour des soins dentaires réalisés à l’étranger en 2015. Votre conseiller Smile Partner vous accompagnera dans vos démarches auprès de la Sécurité Sociale et votre mutuelle, pour optimiser et faciliter l’obtention de vos remboursements.

#3 VÉRIFIER LES STANDARDS DE QUALITÉ 

Lorsqu’on ne connaît pas les standards de qualité des cliniques dans les autres pays, il est possible de prendre des risques qui auraient pu être évités.
Avant tout, il est nécessaire de vérifier certains éléments comme : le respect des normes d’hygiène, l’origine des matériaux, l’existence d’un suivi post-traitement…

Gare aux escrocs également, les arnaques dans ce secteur y sont malheureusement fréquentes. Des personnes malveillantes prétextent des actes médicaux pour gagner de l’argent, contre un soin bâclé et bien-sûr non adapté au patient.

Pour votre sécurité, les cliniques partenaires Smile Partner (El Cedro Tenerife, El Cedro Barcelone, Kiralydent et DH Dental à Budapest) ont été sélectionnées selon un cahier des charges très strict et répondent aux normes d’hygiène et d’asepsie européennes. Gage de transparence, nous vous remettons un devis détaillé vous indiquant l’origine et la garantie de tous les matériaux utilisés et le prix de chaque acte de soins.

Conclusion : des devis incomplets et/ou des tarifs un peu trop attrayants doivent être sources d’interrogations !

#4  CHOISIR UNE CLINIQUE FRANCOPHONE 

Ce barrage de la langue peut sembler être un détail mais peut vite devenir un problème. Nous vous conseillons de vérifier que la communication avec le personnel médical est facile.

L’ensemble des équipes médicales de nos cliniques partenaires est francophone, et sont alors capables de répondre à vos questions aisément et de diminuer vos craintes par un simple échange, en français !

#5  VÉRIFIER LES DÉLAIS D’ATTENTE

En France, les délais d’attente auprès des chirurgiens-dentistes dans certaines régions sont très importants (de 3 à 6 mois environ). Ce qui peut alors obliger certains patients à trouver des alternatives, notamment aller dans un autre pays pour se faire soigner.

L’Espagne et la Hongrie vous permettent de pouvoir faire vos soins rapidement tout en profitant de la ville d’accueil. En effet, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous et débuter vos soins dans nos cliniques partenaires est de seulement 2 semaines !

#6 SÉLECTIONNER UN HÉBERGEMENT ADAPTÉ 

Même si partir faire ses soins à l’étranger peut aller de pair avec du tourisme, sélectionner un hébergement adapté à ce genre de voyage est à prévoir.

Deux points sont importants, le premier est de choisir un hébergement situé à proximité de la clinique pour faciliter vos déplacements. Le second est de s’assurer que l’hébergement propose des équipements adaptés à votre alimentation. En effet, pendant votre séjour il est possible que vous ayez à manger uniquement des aliments mous ou liquides, par exemple. Un hébergement avec des robots ménagers ou ayant un service de restauration est un plus pour votre confort.

C’est pourquoi Smile Partner a sélectionné parmi ses hôtels partenaires des hébergements qui répondent à ces besoins. Votre conseiller vous orientera vers le meilleur hébergement selon vos critères et attentes.

#7  RÉSERVER À L’AVANCE VOTRE BILLET D’AVION

De nombreuses compagnies low cost desservent aujourd’hui, en direct, les principales destinations européennes : Barcelone, Tenerife et Budapest en font partie. En anticipant l’organisation de votre séjour, vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs très attractifs, à moins de 80€ l’aller-retour par exemple.

Pour vous accompagner dans cette démarche et trouver la meilleure offre de billet d’avion, votre conseiller Smile Partner sera à vos côtés pour effectuer ces recherches et vous présenter la solution de vol la plus optimale.

Pour rappel, avec votre carte d’identité française, vous pouvez vous rendre dans nos cliniques en Espagne et Hongrie. Il vous suffit, au préalable, de vérifier sa date de validité.

#8  PROFITER PLEINEMENT DU TOURISME DENTAIRE

Parce qu’il est beaucoup plus plaisant de joindre l’utile à l’agréable, les patients peuvent profiter de leurs séjours pour visiter la ville d’accueil des soins : c’est le tourisme dentaire.
Ce choix peut également être judicieux pour les personnes qui avaient déjà l’intention de partir en vacances dans un pays et d’en profiter pour se soigner. La solution est aussi intéressante pour tous les frontaliers qui veulent réaliser des économies et qui veulent se faire soigner moins cher juste en passant la frontière.

Nos coordinateurs patients sur place vous proposeront avec joie des activités touristiques à réaliser pendant votre semaine de soins !

CONCLUSION

Si partir à l’étranger est une alternative de qualité pour réaliser ses soins dentaires, il faut pour autant bien s’y préparer. Vous disposez désormais de toutes les clés pour partir dans un bon état d’esprit, ce qui ne peut être que bénéfique pour la suite des soins en clinique !

Par l’intermédiaire de Smile Partner, vous serez accompagné dans chaque étape de votre parcours de soins pour que vous puissiez retrouver le sourire rapidement, en toute sécurité et sérénité !

Vous souhaitez plus de renseignement sur notre prise en charge ?

Découvrez nos services