fabian
Fabian, ancien patient et conseiller chez Smile Partner

Je suis là pour répondre à vos questions avec toute l’expérience du parcours que j’ai moi-même vécu.

Besoin d’un devis ?

Nos experts vous expliquent tout et vous facilitent d’obtention d’un devis fiable et gratuit.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    homme avec une perte de cheveux et son médecin
    Publié le 5 août 2022 Mis à jour le 31 juillet 2025

    Les 7 causes les plus fréquentes
    de la perte de cheveux

    La perte de cheveux est un phénomène qui touche plus de 80% des hommes et approximativement 1 femme sur 2 au cours de leur vie. Ce phénomène peut être à l’origine de complexes importants. Les raisons d’une apparition soudaine de chute de cheveux sont diverses et varient d’une personne à une autre.

    Article rédigé par : Julie MAITREAU
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr TESS
    Spécialiste greffe de cheveux Art’N Hair

    Comprendre la perte de cheveux

    La perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes, que nous vous expliquons dans la vidéo.

    Heureusement, une solution efficace existe pour restaurer la densité capillaire : la greffe de cheveux, réalisée par des médecins experts en implant capillaire.

    Cette intervention offre des résultats naturels et durables pour retrouver confiance en soi.

    Zoom sur 7 facteurs responsables de la perte
    de cheveux

    De manière générale, nous avons tendance à penser que cela provient de dysfonctionnement hormonal ou héréditaire. Cela est vrai, mais en partie uniquement, car en réalité, il existe 7 causes pouvant nous faire perdre nos cheveux.

    les 7 causes de la perte de cheveux

    N°1 : Les variations hormonales

    Les hormones sont une cause importante de la perte de cheveux aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour la gent masculine, ce n’est pas moins de 97% des cas de chutes capillaires qui sont d’origine hormonale. Faisant par conséquent de cet élément la principale cause d’alopécie pour le sexe masculin. Du côté de la gent féminine, le facteur hormonal est également important puisqu’il est à l’origine de 15 à 20% des cas.

    Les coupables sont les suivantes : les androgènes, dites « hormones mâles », et les œstrogènes, dites « hormones femelles ».

    • Pour les hommes :

    C’est le dérèglement des hormones androgènes qui aura pour conséquence une perte des cheveux. En effet, une forte augmentation de la testostérone, qui fait partie de la famille des hormones androgènes, aura pour conséquence de fragiliser les follicules pileux, ce qui entraînera un vieillissement précoce des cheveux. Ce scénario peut se produire dès l’âge de 20 ans, âge où la testostérone sécrétée par le corps atteint généralement son pic chez l’homme.

    • Pour les femmes :

    Le dérèglement hormonal est lié aux hormones œstrogènes et peut survenir à trois instants clés : la menstruation, la grossesse et la ménopause.

    Les femmes sécrètent en grande majorité des œstrogènes qui sont à l’origine d’une poussée plus grande et plus rapide des cheveux. Cependant lorsque vient la période de menstruation ce type d’hormone, censé donner de la vigueur aux cheveux, diminue fortement. La conséquence : des cheveux fragilisés qui tombent plus vite et une densité capillaire qui tend à diminuer.

    Juste après une grossesse la production d’hormones œstrogènes diminue également, les cheveux sont ainsi plus cassants. Ce qui peut aboutir là encore à une diminution de la densité capillaire.

    Enfin, au moment de la ménopause, la femme perd environ 80% de ses œstrogènes. Tandis que son taux d’androgènes diminue de façon modérée, à raison d’une baisse de 10 à 30%. Vous l’aurez compris, de la même manière que lors d’une grossesse et de la menstruation, le risque de chute de cheveux sera là aussi, beaucoup plus élevé.

    N°2 : Le facteur héréditaire et génétique

    Cette deuxième cause concerne très majoritairement les hommes. Une étude menée en 2017 au Royaume-Uni sur plus de 52 000 hommes a démontré que l’hérédité pouvait avoir un impact sur la chute des cheveux de ces derniers.

    Les chercheurs de l’université d’Edimbourg ont mis en évidence qu’une calvitie peut être transmise par les parents et plus précisément par leur mère. D’après l’étude qui a été menée, cela s’explique par le fait que le chromosome X, qui est transmis de la mère à son enfant, porte des empreintes relevant d’un risque de calvitie.

    Ces travaux apportent également la précision que la transmission de ce chromosome aurait plutôt tendance à aboutir à une perte de cheveux prématurée plutôt qu’une chute tardive des cheveux. Une calvitie d’origine héréditaire aurait donc plus de risque de rimer avec calvitie précoce.

    N°3 : Les chocs émotionnels et le stress

    Nos émotions ont un impact sur la solidité de nos cheveux, et donc la masse capillaire dont nous disposons. Des épisodes de stress, d’anxiété, ou un choc émotionnel important, sont susceptibles de déboucher sur une perte de cheveux. Pourquoi ? Parce que les émotions jouent un rôle dans la régulation de la production hormonale.

    Ainsi, lorsqu’elles surviennent de façon négative, elles influencent la sécrétion d’hormones de telle façon que la phase de repos des follicules pileux survient plus tôt. Cela empêche par conséquent la bonne croissance des cheveux. De plus, les chocs émotionnels conduisent également le corps à allouer son énergie aux fonctions essentielles du corps et le cuir chevelu n’en fait pas parti.

    N°4 : Les troubles alimentaires

    L’alimentation joue toujours un rôle sur notre état de santé général. Une alimentation riche et variée permet d’améliorer ses défenses immunitaires, éviter certaines maladies, mieux dormir, disposer de plus d’énergie, se sentir bien dans sa peau…À l’inverse, une alimentation déséquilibrée qui n’apporte pas les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement du corps risque de causer l’exact opposé.

    Au niveau capillaire, nous pouvons également dresser ce constat. S’il existe des carences nutritionnelles, le risque d’alopécie est plus élevé. Un manque d’apport de nutriments tels que le fer, la vitamine B, le cuivre, le silicium et le zinc peut ainsi mener à une diminution de la densité capillaire. C’est pourquoi les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie ou encore la boulimie sont particulièrement sujettes à la perte de cheveux.

    N°5 : Les traitements médicamenteux

    Différents traitements médicamenteux peuvent induire une chute de cheveux. C’est par exemple le cas de la chimiothérapie. Ce traitement lourd et radical, visant à soigner un cancer à l’aide de médicaments, cause en parallèle une chute de l’ensemble des poils du corps.

    De nombreux autres médicaments plus « ordinaires » peuvent également causer une réduction du volume de cheveux. En effet, des traitements tels que la pilule contraceptive, les anticoagulants, les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les traitements contre la thyroïde, les rétinoïdes, les médicaments contenant du lithium, ainsi que certains traitements anti-inflammatoires et anti-cholestérol, en sont aussi à l’origine.

    N°6 : Le tabac

    Le tabagisme provoque une mauvaise oxygénation et une carence d’irrigation dans la zone du cuir chevelu. Conséquence ? Un ralentissement de la croissance des cheveux qui deviennent fragiles et en mauvaise santé.

    Ce désagrément est notamment dû à la fumée dégagée par la cigarette. En effet, celle-ci est composée de milliers de composants chimiques toxiques pour la santé du corps et des cheveux qui s’en retrouvent étouffés et déshydratés.

    Ils prennent donc une apparence terne en devenant secs et fourchus. Les effets néfastes de la fumée sont tels que certains chercheurs comparent même la violence de la fumée sur les cheveux à celle de la chimiothérapie.

    N°7 : Les changements de saisons

    Les saisons qui défilent au cours d’une année sont aussi synonymes de perte de cheveux. L’automne et le printemps sont d’ailleurs les périodes où la chute de cheveux fait le plus souvent son apparition.

    En été, la surexposition au soleil perturbe les phases d’évolution des cheveux. L’hydratation est un élément capital pour leur bonne santé et une négligence à ce niveau peut par conséquent se révéler fatale pour la masse capillaire. Si tel a été le cas, le contrecoup se fera ressentir une fois venu l’automne où vous constaterez la perte de vos cheveux.

    En hiver, la lumière (nécessaire pour la bonne santé du cheveu) est moins présente, les maladies sont de retour, les températures sont plus basses, la fatigue s’intensifie, etc. Tous ces facteurs perturberont les différentes étapes du cycle capillaire et leur rythme. Là encore, les répercussions seront visibles quelques mois après, c’est-à-dire lors de la saison printanière.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    La solution pour lutter
    contre la perte de cheveux

    Il n’est pas impossible d’agir pour lutter contre le phénomène de perte de cheveux. La clinique Art’N Hair et ses experts capillaires, situés à Budapest (Hongrie), permettent aux patients de retrouver une densité capillaire naturelle, avec le meilleur rapport qualité/prix, grâce au procédé de la greffe de cheveux.

    Le fonctionnement de cette chirurgie repose sur deux étapes :

    • la première consiste à prélever des greffons sur l’arrière du crâne
    • la seconde consiste à implanter ces greffons dans les zones dégarnies.

    Après 1 an, le résultat final de la greffe est visible et la chevelure a retrouvé une densité naturelle.

    Smile Partner vous accompagne et vous guide dans vos démarches, de la phase préopératoire, pendant l’intervention et jusqu’à la repousse de vos cheveux. Un conseiller français, vous sera spécialement dédié pour veiller au bon déroulement de votre traitement capillaire et garantir son succès.

    Vous pouvez dès maintenant demander un diagnostic capillaire gratuit en ligne. C’est le premier pas vers la chevelure que vous désirez tant !

     

    photo operation de greffe de cheveux

    💡 Le protocole anti-chute de cheveux :

    Kit de soins OMA&ME – Anti-chute de cheveux

    Ce kit complet est conçu pour favoriser la pousse des cheveux, en les renforçant. Solution cliniquement prouvée et sans effet secondaire.

    Contenu du kit :
    90 jours de traitement intensif
    3 x 12 ampoules de 6 ml enrichies en actifs naturels
    1 brosse massante anti-chute offerte, pour stimuler la microcirculation

    Tarif préférentiel Smile Partner :

    114,53 € au lieu de 134,75 €
    ➡️ en appliquant le code SMILE15

    kit anti chute et repousse cheveux

    Perte de cheveux :
    les questions les plus fréquentes

    Est-ce normal de perdre ses cheveux ?

    Il est tout à fait normal de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour. Chacun d’entre eux suit en effet un cycle de vie naturel qui contient 3 étapes : une phase de croissance, une phase de repos et enfin une phase de décrochage du bulbe où le cheveu finit par tomber.

    Quelle est la cause de la calvitie ?

    Les principales causes de la calvitie (alopécie androgénétique) sont :
    1. Hérédité et hormones
    2. Déséquilibres hormonaux
    3. Stress et choc émotionnel
    4. Carences nutritionnelles
    5. Médicaments et traitements
    6. Tabagisme
    7. Variations saisonnières

    À quel âge la calvitie commence t elle généralement ?

    La calvitie (alopécie androgénétique) commence généralement entre 20 et 35 ans, mais cela peut varier selon les individus.

    • Chez les hommes :
      – Premiers signes possibles dès 18‑20 ans (recul des tempes, front dégagé)
      – Environ 25 % des hommes présentent une perte notable avant 30 ans
      – Vers 50 ans, la moitié des hommes sont touchés à divers degrés

    • Chez les femmes :
      – Plus tardif, souvent après 35–40 ans, et plus diffus
      – Souvent lié à des changements hormonaux (grossesse, ménopause…)

    Quand doit-on s’inquiéter de la perte de cheveux ?

    Une chute capillaire est considérée comme anormale lorsqu’elle dépasse le seuil des 100 cheveux par jour. Vous pouvez faire un test pour savoir si votre quantité perdue est trop élevée.

    Pour cela, passez votre main dans votre chevelure puis observez le nombre de cheveux qu’il vous reste entre les doigts. Si vous en retrouvez une dizaine, votre chute de cheveux est pathologique. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue.

    Quelles maladies font perdre les cheveux ?

    Différentes maladies peuvent être à l’origine d’une perte du volume capillaire. La grande majorité d’entre elles est d’origine physiologique : lichen plan, pelade, hypothyroïdie ou encore alopécie androgénique.

    Cependant, cela peut également être causé par un trouble psychologique tel que la trichotillomanie qui pousse les personnes qui en souffrent à s’arracher leurs cheveux.

    La fatigue est-elle une des causes de la chute de cheveux ?

    La fatigue peut augmenter la perte de densité capillaire. Qu’elle soit physique ou psychologique, elle peut effectivement provoquer une alopécie appelée « effluvium télogène » ou « alopécie diffuse ». Conséquence : une grande quantité de cheveux qui tombent en très peu de temps.

    Pour autant, il est possible d’en venir à bout en prenant soin de votre cuir chevelu grâce à l’utilisation de produits sains ou en cherchant à identifier les causes de votre fatigue pour pouvoir y remédier.

    Envie d’en savoir plus ?

    Julie rédactrice chez Smile Partner spécialiste de la greffe de cheveux
    Julie MAITREAU Rédactrice web chez Smile Partner

    Julie est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Ayant un goût prononcé pour les mots et curieuse, elle a cœur de vous transmettre les informations les plus justes et utiles, acquises au contact des experts de la clinique Art’N Hair.

    Dr Tess clinique Art'N Hair
    Dr TESS Spécialiste de la greffe de cheveux à Art’N Hair

    Dr Tess est diplômée de la faculté de médecine de l’université de Marosvásárhely. Exigeante, rigoureuse et amoureuse du travail de précision, le Dr Tess a déjà aidé près d’un millier d’hommes et de femmes à retrouver confiance en eux grâce à la chirurgie capillaire

    Partager :
    Vous voulez des résultats comme celui-ci ?
    Découvrez si vous êtes éligible à la greffe de cheveux
    "Je suis ravi du résultat, mes cheveux ont retrouvé une densité incroyable. Merci à l'équipe Smile Partner !" Davis S. ⭐⭐⭐⭐⭐
    Vous voulez des résultats comme celui-ci ?
    Découvrez si vous êtes éligible à la greffe de cheveux
    "Je suis ravi du résultat, mes cheveux ont retrouvé une densité incroyable. Merci à l'équipe Smile Partner !" Davis S. ⭐⭐⭐⭐⭐