Vous souhaitez avoir recours à la pose d’implants dentaires mais vous ne semblez pas avoir assez d’os ? La greffe osseuse est alors une solution à envisager puisqu’elle permet d’augmenter la masse osseuse afin de poser un implant dentaire en toute sécurité.

greffe osseuse pour pose dimplant dentaire

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?

La pose d’implants dentaires requiert un niveau de masse osseuse suffisant afin de favoriser la bonne ostéointégration de l’implant dans l’os de votre mâchoire. Si vous n’avez pas assez d’os, une greffe osseuse ou une greffe sinusienne est à envisager afin de rendre la pose d’implants dentaires possible.

En effet, lorsqu’une dent est absente ou que rien n’appuie dessus, la résorption osseuse (« fonte » progressive de l’os de la mâchoire) qui en résulte fait obstacle à la bonne implantation de la vis de l’implant dentaire. La greffe osseuse dentaire substitue l’os manquant avec de l’os artificiel, naturel ou synthétique.

Lors du bilan pré-implantaire, le chirurgien-dentiste pourra évaluer avec précision l’état de votre dentition mais aussi des crêtes osseuses. Il pourra ainsi mettre en place une stratégie précise en repérant les endroits qui nécessitent un renforcement osseux au niveau de la zone d’implant. La greffe osseuse peut en effet permettre : d’augmenter la hauteur de l’os ou d’augmenter la largeur de l’os.

Quelles sont les différentes techniques d’augmentation osseuse ?

1. Le Sinus Lift

Définition

L’augmentation du plancher sinusien maxillaire, également connue sous le nom de « Sinus Lift » est une opération chirurgicale qui consiste à élever la membrane sinusienne et à combler la cavité située entre la membrane et l’os par un substitut osseux. Il permet ainsi de retrouver une hauteur correcte d’os en vue de poser un implant simultanément ou ultérieurement.

Procédure

Effectué sous anesthésie locale, le Sinus Lift peut être réalisé selon deux méthodes :

  • Le Sinus Lift externe (comblement fermé du sinus) : préféré pour les greffes de volume important ou lorsque l’épaisseur de l’os est très réduite.
  • Le Sinus Lift interne (comblement ouvert du sinus) : réservé aux greffes de volume réduit et lorsque l’épaisseur de l’os est supérieure à 6mm.

Dans les deux cas, l’implant sera posé après la période de cicatrisation (3 à 9 mois) sauf si la situation dentaire du patient permet une mise en charge immédiate.

Vidéo explicative

Avantages patients

Le Sinus Lift permet aux patients ayant un volume osseux insuffisant sur le maxillaire supérieur de pouvoir bénéficier d’implants dentaires sur les molaires et prémolaires. Cette technique est par ailleurs très bien maîtrisée par nos cliniques dentaires partenaires et les suites post-opératoires sont limitées et peu douloureuses.

Voir notre article : La technique du SINUS LIFT pour la pose d'implants dentaires

2. Le comblement osseux post-extractionnel

Définition

Comme son nom l’indique, le comblement osseux post-extractionnel consiste à combler la cavité laissée suite à l’extraction dentaire avec un biomatériau. L’objectif de cette greffe est d’éviter la résorption de l’os en vue de la pose d’implants dentaires.

Procédure

Effectué sous anesthésie locale, le comblement osseux post-extractionnel est réalisé à la suite de l’extraction dentaire. Pour cela, le chirurgien va boucher l’alvéole déshabitée grâce à un biomatériau puis suturer les berges gingivales de l’alvéole afin d’éviter toute fuite du matériau ainsi qu’une possible colonisation bactérienne.

Dans ce cas, la pose de l’implant sera effectuée après cicatrisation, c’est à dire généralement 3 à 4 mois plus tard, après avoir vérifié que le volume osseux obtenu est suffisant.

Vidéo explicative

Avantages patients

Le comblement osseux post-extractionnel permet aux patients nécessitant une extraction dentaire de pouvoir se faire poser des implants en évitant une résorption osseuse qui serait sinon inévitable. Il est également indiqué pour les patients présentant un défaut osseux préexistant (du par exemple à une précédente infection ou à une fêlure).

3. La greffe osseuse pré-implantaire

Définition

Lorsque la greffe osseuse est réalisée avant la pose de l’implant, on parle dans de greffe pré-implantaire. Cette technique permet d’augmenter le volume osseux en hauteur comme en épaisseur et ce, quel que soit le secteur de la dentition, aussi bien au niveau du maxillaire supérieur que de la mandibule.

Procédure

Sous anesthésie locale, le chirurgien procède à l’incision de la gencive, puis fixe le greffon osseux via des micro-vis au niveau de la zone concernée par l’augmentation osseuse. La cicatrisation muqueuse est obtenue en 8 à 15 jours mais il faut généralement compter 4 à 6 mois pour pouvoir poser les implants dentaires suite à cette greffe.

Vidéo explicative

Avantages patients

La greffe osseuse pré-implantaire permet d’assurer une bonne structure osseuse en vue de la pose d’implants dentaires, notamment pour les patients qui souffrent d’une insuffisance de volume osseux. Cette opération ne présente que de très faibles risques de complications et offre d’excellents résultats sur le long terme.

Quels sont les différents types de greffons utilisés dans nos cliniques ?

Greffon allogène

Dans le cas d’une greffe allogène, le greffon provient d’une banque d’os appelée BIOBank. Les greffons osseux de cette banque sont issus de têtes fémorales humaines prélevées uniquement en France sur des donneurs vivants lors d’opérations de hanche. Ils sont rigoureusement sélectionnés dans le respect strict des règles de sécurité sanitaire. Les greffons de la BIOBank possèdent ainsi les mêmes propriétés de résistance mécanique que l’os natif et sont idéaux pour les greffes osseuses.

Greffon xénogène

Dans le cas d’une greffe xénogène, le greffon provient d’un animal, généralement de la famille des bovidés. Bien qu’il soit très bien accepté par le corps humain, ce type de greffe tend aujourd’hui à disparaître au profit des greffes allogènes et alloplastiques (synthétiques).

Matériel synthétique

Les greffes alloplastiques sont réalisées à partir d’un biomatériau synthétique qui joue le même rôle qu’un greffon osseux. Ce substitut osseux est produit en laboratoire, dans des conditions d’hygiène extrême afin de maximiser les chances de réussite de la greffe.

Quels sont les bénéfices d’une greffe osseuse pour le patient ?

Pas de douleur

La greffe osseuse est une technique parfaitement sécurisée, couramment pratiquée par nos chirurgiens-dentistes en Espagne et en Hongrie et quasiment indolore pour le patient. En cas de douleur, un traitement antalgique peut toutefois être prescrit.

Gain de temps

Dans de nombreux cas, il est possible de réaliser une greffe osseuse et la mise en place d’implants dentaires dans le même temps. Cela permet de réduire le nombre d’interventions et la durée totale du traitement. Ce qui est un avantage particulièrement important dans le cadre d’un voyage dentaire.

Rendre les implants possibles et retrouver le sourire

Le plus gros bénéfice de la greffe osseuse pour les patients est sans aucun doute qu’elle permet de poser des implants dentaires dans des endroits où il aurait été impossible de le faire en raison du manque d’os. Elle améliore également l’esthétisme du sourire, notamment en cas d’extractions dentaires. Elle contribue aussi à maintenir la structure osseuse sous-jacente du visage, évitant ainsi de paraître âgé prématurément.

greffe osseuse pour pose dimplant dentaire
Radio de la situation dentaire avant les soins
greffe osseuse
Radio après comblements osseux et pose d’implants
sourire avant
Sourire avant
greffe osseuse sourire après la pose d'implants
Sourire après

Quelles sont les indications post-opératoires ?

Quelle que soit la technique employée, la greffe osseuse est généralement suivie par une courte période d’inconfort, voire de légères douleurs. Pour mieux gérer les suites opératoires, il est essentiel de bien suivre les indications fournies par l’équipe médicale et notamment :

  • Placer une poche de glace sur la joue pendant une vingtaine de minutes après l’intervention afin d’éviter que la zone ne gonfle (à répéter autant de fois que nécessaire pendant les 36 premières heures)
  • Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien (antibiotiques, antalgique et anti-inflammatoires)
  • Privilégier des aliments tièdes ou froids pendant une semaine et éviter les aliments trop durs
  • Eviter l’alcool et le tabac
  • Utiliser la brosse à dent chirurgicale fournie par la clinique dès le soir de l’intervention
  • Eviter toute activité physique trop violente pendant les 30 jours qui suivent l’opération
  • Faire des cures de bain de bouche d’une dizaine de jours

Malgré toutes ces précautions, si vous ressentez une douleur persistante, des saignements importants, ou un mauvais goût dans la bouche, n’hésitez pas à nous contacter car ces symptômes peuvent indiquer la présence d’une infection.

Quel est le prix et le remboursement d’une greffe osseuse dentaire ?

En France, les greffes osseuses sont considérées comme des actes hors nomenclature, ce qui signifie que les professionnels sont libres de définir leurs tarifs. Il peut donc y avoir d’importantes variations d’un cabinet dentaire à un autre. On constate néanmoins une moyenne de tarifs allant de 800 à 2000€ en fonction de la technique utilisée, du type de greffe mais aussi de la localisation du cabinet et de la réputation du chirurgien.

Dans nos cliniques partenaires en Hongrie et en Espagne, cette intervention est facturée à partir de 600€. Le prix comprend différents éléments comme le grammage, la membrane de protection, le type de greffons (biobank, poudre d’os), ainsi que les honoraires du dentiste.

Recevez votre devis dentaire gratuit

L'équipe SMILE PARTNER se tient à votre disposition pour toute demande d'information.
Expliquez-nous ce que vous recherchez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Devis gratuit