Palier les faibles remboursement Sécurité sociale et mutuelle
En France, les soins dentaires font partie des soins les plus coûteux et les moins bien remboursés par l’Assurance maladie. En effet, les consultations chez le dentiste, ainsi que les soins dentaires conservateurs (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation, extraction d’une dent, etc) et certaines prothèses dentaires sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % sur la base de tarifs conventionnels, souvent bien inférieurs aux tarifs réels.
De leur côté, les implants dentaires ne sont pas remboursés (à l’exception de la couronne dentaire), laissant un reste à charge particulièrement élevé aux patients. Pour compléter ces remboursements, les mutuelles proposent des couvertures spécifiques pour les soins dentaires. Avec un contrat basique, la couverture pour les soins dentaires varie généralement entre 100 et 150 % de la base de remboursement mais tous les soins ne sont pas pris en charge.
Pour obtenir un remboursement pour un blanchiment dentaire, des facettes ou des implants, il faut en effet plutôt choisir une mutuelle haut de gamme. Celles-ci offrent par ailleurs des prises en charge allant jusqu’à 500 % ou 600 % des bases de remboursement de la Sécurité sociale
Attention, même si vous disposez d’une bonne mutuelle dentaire, il est nécessaire d’être attentif aux plafonnements et aux délais de carence. Les remboursements des prothèses dentaires et implants sont en effet souvent limités à un ou deux actes par an seulement et il faut parfois attendre plusieurs mois après la souscription à une mutuelle pour en bénéficier.
Préserver votre épargne
En vous rendant dans l’une des cliniques partenaires de Smile Partner pour effectuer vos soins dentaires en Hongrie ou en Espagne, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économie tout en bénéficiant de la même prise en charge de la part de la Sécurité sociale et de la mutuelle que si vous aviez réalisé vos soins en France.
Toutefois, le tiers payant n’est pas disponible à l’échelle européenne et vous devrez donc effectuer l’avance des soins, puis obtenir votre remboursement à votre retour (sous 8 à 12 semaines en moyenne). Vous devrez également régler différentes dépenses liées au voyage dentaire et notamment les billets d’avion ainsi que l’hébergement sur place.
Si vous n’avez pas les moyens d’avancer l’ensemble de ces frais, souscrire à un crédit dentaire peut donc être un bon moyen d’accéder au tourisme dentaire et de réaliser vos soins dans les meilleures conditions possibles.