Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?
Le bridge dentaire "traditionnel", c'est à dire comportant deux piliers d'ancrage métalliques et un élément intermédiaire (bridge de trois unités) fait partie des actes remboursables par la Sécurité sociale. Il bénéficie donc d'une prise en charge à hauteur de 70% de la base de remboursement fixée à 279,50 €, soit 195,65 €. Sachez toutefois que le bridge dentaire collé, également connu sous le nom de "Maryland" n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Bon à savoir :
Grâce à la libre prestation de services au sein de l’Union européenne et selon l’article R332-3 du code de la Sécurité sociale, tous les soins dentaires effectués dans un pays de l’Union européenne, sont pris en charge par la Sécurité sociale française au même titre que s’ils avaient été effectués en France. Vous bénéficierez donc du même remboursement Sécurité sociale si vous choisissez de vous faire poser votre bridge dentaire en Espagne ou en Hongrie plutôt qu'en France.
Quelle prise en charge par la mutuelle ?
Une fois que vous aurez obtenu le remboursement de votre bridge par la Sécurité sociale, vous pourrez demander le complément à votre mutuelle. En effet, certaines mutuelles santé proposent des garanties dentaires particulièrement importantes pour les prothèses dentaires, et notamment les bridges. Ces garanties s'expriment la plupart du temps sous la forme d'un pourcentage par rapport à la base de remboursement de la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles prévoient également des forfaits annuels pour le remboursement des prothèses dentaires.
Avant de démarrer votre traitement, il est donc important que vous preniez contact avec votre mutuelle afin de connaître l'étendue de vos couvertures en matière de bridge dentaire et ainsi pouvoir estimer votre remboursement final.