Le meilleur brossage et le dentifrice adéquat ne vous permettront pas d’atteindre tous les recoins de votre bouche. C’est pour cela que l’utilisation de complément de la brosse à dent afin de se débarrasser des résidus alimentaires et de prévenir l’accumulation de la plaque dans les recoins difficiles d’accès.
Le fil dentaire
Le fil dentaire, souvent négligé, joue un rôle essentiel dans l'élimination des débris alimentaires et de la plaque entre les dents, là où la brosse à dents ne peut pas atteindre. En insérant délicatement le fil dentaire entre chaque espace interdentaire, vous favorisez non seulement une propreté accrue mais également la prévention des caries et des problèmes de gencives.
C’est pourquoi il est utile de compléter le brossage par un nettoyage avec du fil dentaire, en plusieurs étapes :
- Découpez 30 à 40 centimètres de fil dentaire. Enroulez-le autour de vos majeurs (laissez entre les deux doigts une longueur de fil équivalant à la longueur de vos pouces mis bout à bout).
- Saisissez le fil tendu entre votre pouce et votre index, dans chaque main.
- Glissez le fil entre deux dents en formant un "C" à la base d’une des dents, puis descendez doucement le fil vers la gencive. Passez le fil de la base à la partie supérieure de la dent, deux ou trois fois de suite.
- Veillez à nettoyer les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts lorsque vous avez nettoyé les 2 côtés des dents.
Les brossettes interdentaires
En complément du fil dentaire, les brossettes interdentaires offrent une approche ciblée pour nettoyer les espaces entre les dents. Ces petits outils, souvent dotés de poils souples, permettent d'atteindre les zones difficiles d'accès. Les brossettes interdentaires sont particulièrement efficaces pour éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire dans les espaces interdentaires plus larges.
Utiliser les brossettes interdentaires en remplacement du fil dentaire :
- Prenez une brossette adaptée à la taille de l'espace interdentaire.
- Introduisez-la perpendiculairement dans l'espace interdentaire après l'avoir humidifiée.
- Rincez-la après chaque passage.
- Changez de brossette lorsqu'elle est abimée et au minimum tous les 15 jours.
Bain de bouche
L'étape suivante dans votre rituel d'après-brossage est l'utilisation d'un bain de bouche. Optez pour un produit antiseptique adapté à vos besoins spécifiques, que ce soit pour la lutte contre la plaque, la prévention de la gingivite, ou pour rafraîchir l'haleine. Le bain de bouche agit là où la brosse à dents et le fil dentaire ne peuvent pas atteindre, apportant une protection supplémentaire contre les bactéries responsables des problèmes bucco-dentaires.
Jet d'eau ou l'hydropulseur
Ces dispositifs projettent un fin jet d'eau entre les dents, éliminant les débris résiduels et massant délicatement les gencives. L'hydropulseur peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui portent des appareils orthodontiques, contribuant à maintenir une hygiène optimale autour des supports.