Seuls une hygiène dentaire irréprochable et un suivi régulier par votre praticien habituel garantissent la pérennité de vos implants dentaires.
1. L'hygiène dentaire
Pour minimiser les risques d'infection et favoriser la cicatrisation, vous devrez utiliser la brosse à dents chirurgicale fournie par votre chirurgien-dentiste à l'issue de l'intervention et vous brosser les dents au moins trois fois par jour, particulièrement au niveau de la zone opérée. Vous devrez également brosser vos gencives pour éviter les inflammations et faire des bains de bouche par cure de 10 jours.
Une fois votre traitement dentaire terminé, vous devrez continuer à bien vous brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples et réaliser 2 à 4 détartrages par an en fonction des recommandations de votre chirurgien-dentiste. Vous devrez aussi porter une gouttière la nuit afin de protéger vos prothèses dentaires.
2. L'alimentation
Durant les 7 premiers jours après la pose de vos implants dentaires, vous devrez adopter une alimentation tiède ou froide et privilégier les aliments mous ou semi-liquides tels que des soupes, des laitages, des glaces, ou encore des pâtes ou du riz bien cuits, des légumes cuits, de la viande ou du poisson haché.
Après la pose de vos prothèses définitives, vous pourrez progressivement manger de tout mais vous devrez néanmoins éviter, autant que possible, les aliments qui pourraient les abîmer, voire les casser, et notamment le nougat ou les bonbons durs.
3. Le délai de cicatrisation
Une fois votre implant dentaire posé, vous devrez attendre entre 3 et 9 mois avant de recevoir votre prothèse définitive afin que l’os cicatrise autour de l’implant dentaire.
Cette période d'ostéointégration est en effet indispensable pour garantir la stabilité de l'implant et donc le succès de votre traitement.