noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    Dr Leticia Rodriguez
    Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 28 août 2024

    Les réflexes à avoir pour
    une hygiène dentaire au top !

    Notre dentition, et plus particulièrement nos gencives sont en lien direct avec notre flux sanguin. Toutefois, une mauvaise hygiène buccale peut entrainer de lourdes conséquences sur notre état de santé général. Inversement, certaines maladies peuvent entrainer des déséquilibres sur notre santé buccale. C’est pourquoi, il convient d’adapter, dès à présent, les bons réflexes pour une hygiène dentaire renforcée.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Leticia RODRIGUEZ
    Chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO Barcelone

    Hygiène dentaire :
    les gestes essentiels

    ‎ ‎

    Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel non seulement pour garder un sourire éclatant, mais aussi pour prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire.
    ‎ ‎

    Il est indispensable de consulter un dentiste au minimum une fois par an pour surveiller sa dentition, prévenir de certaines infections.
    ‎ ‎

    Dans cette vidéo , nous explorons en profondeur les gestes à adopter pour maintenir une hygiène dentaire irréprochable. 🎥

    Pourquoi prendre soin
    de ses dents ?

    Soigner ses dents et sa santé bucco-dentaire permet d’éviter de nombreuses maladies buccales, mais pas que. En effet, les dents sont aussi un équilibre pour notre état de santé général et reflètent l’hygiène que nous pouvons avoir. Que ce soit pour s’exprimer, s’alimenter ou tout simplement d’un point de vue esthétique, une bonne hygiène dentaire est le reflet de notre personnalité et peut en dire long sur les habitudes d’une personne (alimentation malsaine, consommation de tabac, d’alcool ou de café…)

    Eviter les maladies bucco-dentaires

    Les problèmes, les infections et même les maladies bucco-dentaires peuvent survenir à n’importe quel âge. Pour éviter d’en arriver à un tel point, une santé dentaire au top permet de prévenir leur arriver et de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

    Ainsi, la régularité est le point clé ! La bouche est l’entrée principale de toutes les bactéries que nous ingérons et de toutes les maladies que nous captons. Il est donc primordial d’en prendre soin et d’opter pour des gestes quotidiens.

    Soigner l’esthétique de sa dentition

    Notre dentition impacte notre santé globale, mais elle impacte aussi notre vie sociale, nos rapports affectifs et notre façon de vivre. Dans notre société actuelle, l’esthétisme et le paraitre sont l’une des priorités : le regard des autres sur l’image que nous renvoyons influence nos rapports sociaux et affectifs.

    Comment avoir
    une bonne hygiène dentaire ?

    La santé bucco-dentaire joue un rôle important dans votre santé globale, il est donc important de réaliser les bons gestes et les bons réflexes pour éviter toutes infections. Pour comprendre l’origine des maladies dentaire, il convient de comprendre que l’hygiène bucco-dentaire ne concerne pas seulement les dents, mais l’ensemble de la cavité buccale, c’est-à-dire les gencives, les muqueuses et les implants dentaires.

    Le brossage des dents, un incontournable

    Pour éviter toutes déconvenues bucco-dentaires, le brossage de dent doit être un geste incontournable de notre quotidien. Cette habitude est à prendre en compte dès l’apparition des dents de lait pour éviter la prolifération des bactéries, afin de limiter l’impact le futur de notre santé buccale.

    01
    La brosse à dent

    Dès notre plus jeune âge, l’usage d’une brosse à dents est primordial pour entretenir une bonne hygiène dentaire. En revanche, son utilisation est parfois mal réalisée ou son changement parfois négligé. Ainsi, nous vous conseillons une brosse à dents à poils souples pour éviter d’agresser et d’abimer votre gencive et de la changer tous les 3 mois, au minimum.

    02
    Le dentifrice

    Le choix du dentifrice permet le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Sur le marché il existe de nombreux produits, et, selon vos besoins, il convient d’opter pour un dentifrice répond à vos caractéristiques, et composé de fluor pour éliminer un maximum de bactéries.

    03
    Le bain de bouche

    En complément de votre brossage de dent, le bain de bouche est un élément complémentaire utile pour la bonne santé de votre bouche. Agissant comme un désinfectant de la cavité buccale, le rinçage au bain de bouche met un point d’honneur à éliminer la plaque dentaire et nettoyer gencive, langue et muqueuse.

    Surveiller son alimentation

    Pour garder une bouche saine dans le temps, l’alimentation joue un rôle primordial. En effet, les grignotages entre les repas, une alimentation trop sucrée ou trop acide sont à réduire pour limiter le développement de la plaque dentaire dans notre bouche et limiter l’apparition d’infections, telle que les caries.

    Aller régulièrement chez le dentiste

    Le passage chez votre chirurgien-dentiste doit se faire régulièrement, c’est-à-dire au minimum d’une fois par an, pour surveiller votre dentition, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir de certaines infections.

     

    dr rodriguez en consultation avec un patient

     

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    L’hygiène dentaire
    après une pose d’implant

    A la suite de la pose d’un implant dentaire, vous devrez continuer à entretenir une hygiène bucco-dentaire convenable pour garantir la pérennité de vos soins. En effet, l’entretien s’effectuera de la même manière qu’avec des dents naturelles, c’est-à-dire avec un bain de bouche, un brossage de dent pluriquotidien et un suivi régulier chez le chirurgien-dentiste.

    équipe el cedro barcelone et une patiente

    Les risques d’une mauvaise hygiène post-opératoire

    Une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur des dents naturelles peut entrainer certaines complications : il en est de même pour les implants dentaires.

    Le risque le plus courant est celui d’une inflammation autour de l’impact. En effet, l’accumulation de bactéries dans la cavité buccale peut provoquer un gonflement des tissus, appelés périmucosite. Cependant, traitée à temps, cette infection est réversible.

    En revanche, si elle n’est pas traitée à temps, la périmucosite peut se transformer en périmplantite, c’est-à-dire que les bactéries attaquent les tissus osseux, provoquant une résorption progressive de l’os et causant l’instabilité de l’implant. Cette infection est réversible et nécessite une intervention chirurgicale.

    Comment garantir une hygiène correcte ?

    Pour garantir d’une bonne hygiène bucco-dentaire, que ce soit sur vos dents naturelles ou sur vos implants dentaires, il convient de mettre en place certaines habitudes de nettoyage.

    La base de toute hygiène buccale est le brossage de dent pluriquotidien, après chaque repas et pendant 3 minutes. Aussi, une brosse à dents électrique vous permettra un nettoyage plus approfondi, mais attention à ne pas l’utiliser directement après la pose de vos implants, au risque de créer des déséquilibres.

    Une fois par jour, vous pourrez utiliser une brossette interdentaire ou du fil dentaire pour atteindre des zones complexes et éliminer l’accumulation de la plaque dentaire.

    Enfin, un hydropulseur peu puissant peut être utilisé à votre domicile pour éliminer les résidus alimentaires, la plaque dentaire ou encore les bactéries. Mais, si votre hydropulseur est trop puissant, il convient de l’utiliser uniquement lors de votre passage chez votre chirurgien-dentiste qui effectuera le ce nettoyage.

    5 raisons d'utiliser du fil dentaire

    Voici les deux dernières raisons :

    • D’améliorer la santé des gencives
    • De prévenir de la gingivite

     

    Le fil dentaire est le super-héros méconnu de l'hygiène bucco-dentaire, il élimine les résidus invisibles entre vos dents, laissant votre sourire éclatant et votre haleine fraîche.

    Adoptez le fil dentaire dans votre routine et dites adieu aux surprises chez le dentiste !

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Leticia RODRIGUEZ
    Article vérifié par : Dr Leticia RODRIGUEZ Chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO Barcelone

    Le Dr Leticia RODRIGUEZ est spécialisée en implantologie et prothèse sur implant. Sa priorité : veiller au bien-être de ses patients au cours de chaque séance de soins. En parallèle, en tant que maitre de conférences Nobel Biocare, le Dr RODRIGUEZ a la double mission d’assurer le développement de la recherche et de transmettre ses connaissances.

    Partager :