noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    clinique dentaire el cedro barcelone dr montes
    Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 27 octobre 2023

    Implant dentaire et douleur :
    les réponses à vos questions

    Comme la plupart de nos patients, vous vous demandez si la pose d’implant est douloureuse ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions les plus fréquentes et les idées reçues concernant les implants dentaires et les douleurs qui peuvent y être associées.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Fradique MONTES
    Chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO Barcelone

    Notre préoccupation :
    vous garantir la pose d’implants dentaires sans douleur 

    Aux sein de nos cliniques partenaires, vous serez reçu dans un environnement confortable et moderne où le meilleur de la technologie dentaire est regroupé pour vous garantir des soins dentaires de haute qualité.

    Nos cliniques haut de gamme, nous permettent de vous procurer sérénité et bien-être pour vous prodiguer des soins dentaires sans douleur et vous apporter une totale satisfaction.

    Dentistes experts en implantologie orale

    + de 20 000 implants dentaires posés par an et un taux de réussite de 98%.

    Spécialistes des réhabilitations complexes

    Grâce à l’expertise de nos chirurgiens et la maîtrise des techniques avancées.

    Traitement pour palier à la phobie du dentiste

    Des solutions à votre anxiété pour des soins dentaires en toute tranquillité.

    La pose d’un implant dentaire
    est-elle douloureuse

    L’implant dentaire et douleur sont deux termes qui suscitent quelques fois une inquiétude de la part de nos futurs patients qui ont recours à cette solution.

    Pourtant, la pose d’un implant dentaire n’est pas douloureuse compte tenu des moyens mis à votre disposition. Entre 15 et 30 minutes sont nécessaires à nos chirurgiens-dentistes pour la pose d’un implant. L’os est ainsi peu agressé ce qui favorise la cicatrisation.

    De plus pour votre confort, nos chirurgiens-dentistes vous délivreront systématiquement à l’issue de votre intervention, des antalgiques et des anti-inflammatoires. Ainsi vous n’aurez aucune douleur post-opératoire et vous pourrez reprendre le cours de votre vie normalement immédiatement après votre intervention.

    L’intervention se fait-elle sous anesthésie pour éviter des douleurs?

    Oui, la pose d’implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale. Vous ne ressentez aucune douleur lors de l’intervention car la zone concernée par la pose d’implant dentaire est totalement insensibilisée.

    Après la pose de l’implant, une période de cicatrisation de 3 à 9 mois doit être observée afin que l’os cicatrise autour de l’implant dentaire. Une fois l’ostéointégration terminée, la prothèse définitive en céramique peut être posée sur le pilier de l’implant dentaire et cette deuxième étape se fait également sans douleur.

    Pour vous permettre d’être relaxé et minimiser cette peur de la douleur, nos cliniques partenaires (El Cedro Tenerife, El Cedro Barcelone et Mercz Dental) vous proposent de réaliser votre traitement sous sédation intraveineuse. C’est une anesthésie complémentaire de l’anesthésie locale, réalisée par un médecin anesthésiste.

    Vous serez plongé dans un état de semi-conscience, de bien-être et serez alors déconnecté de la réalité tout au long de l’intervention. Vous êtes relaxé et vous perdez la notion du temps durant l’intervention, sans pour autant vous endormir complètement. Vous n’aurez aucune douleur ni pendant, ni après l’intervention.

    Après la pose de l’implant,
    peut-on ressentir des douleurs ?

    Après la pose de l’implant dentaire et au cours des jours qui suivent, diverses réactions peuvent apparaître :

    Une légère sensibilité

    Elle dépend de la méthode opératoire utilisée pour la pose d’un implant dentaire et est due au décollement de la gencive et non à la pose de l’implant en elle-même. Cette douleur post-opératoire cède facilement à la prise d’antalgiques (anti douleurs) classiques qui vous seront délivrés à la suite de l’intervention.

    Un hématome

    Il est rare mais il peut apparaître suite à une greffe osseuse ou une intervention importante. Il est dû à un saignement interne qui persiste après l’intervention. Lorsqu’il est étendu, il peut paraître impressionnant mais il est rarement inquiétant.

    En général, seulement quelques jours après la pose d’implant dentaire vous ne devez plus avoir de douleur post-opératoire, plus de gonflement ou d’hématome, et vos fils dentaires doivent être en train de se résorber.

    Un œdème

    Il s’agit d’un gonflement de la gencive et de la joue lié à la réaction inflammatoire qui suit toute intervention chirurgicale. Il est souvent présent de façon très légère.

    Important

    Lorsque la pose de l’implant dentaire est réalisée sans ouverture de la gencive, selon la technique dite « Flapless », les suites opératoires sont inexistantes. En moyenne 80% des interventions sont réalisées selon cette méthode au sein des clinique El Cedro Barcelone et El Cedro Tenerife.

    Les prothèses fixées sur les implants dentaires
    provoquent-elles des douleurs ?

    A l’issue de la période de cicatrisation, les implants dentaires sont prêts à recevoir la pose des prothèses définitives. Cette intervention est sans douleur. Néanmoins, une phase d’adaptation d’environ 1 mois est nécessaire pour s’habituer à cette nouvelle dentition.

    Nos chirurgiens-dentistes partenaires recommandent de réintroduire progressivement des aliments de plus en plus solides. Vous retrouvez par la suite la pleine fonction masticatoire de votre dentition et constaterez une nette amélioration de votre confort au quotidien.

    Quels traitements et recommandations post chirurgie ?

    Pour votre confort, nos chirurgiens-dentistes vous délivreront systématiquement des antalgiques et des anti-inflammatoires à l’issue de votre intervention. Vous ne ressentirez ainsi aucune douleur post-opératoire et pourrez reprendre le cours de votre vie normalement immédiatement après votre intervention.

    De même, pour faciliter la cicatrisation, votre chirurgien vous prodiguera des conseils post-opératoires, notamment en termes d’hygiène bucco-dentaire et d’alimentation. Pendant la période de cicatrisation, vous devrez en effet privilégier les aliments mous afin d’éviter d’exercer une pression excessive sur les implants. Vous devrez également vous brosser les dents trois fois par jour et faire des bains de bouche.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    Quelles solutions proposées
    par nos cliniques partenaires ?

    L’anesthésie locale

    Dans la plupart des cas, la pose d’implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale. Vous ne ressentez donc aucune douleur lors de l’intervention car la zone concernée par la pose d’implant dentaire est totalement insensibilisée. Le principal avantage de ce type d’anesthésie est qu’elle permet au patient de pouvoir partir immédiatement après l’intervention.

    L’anesthésie générale

    L’anesthésie générale est très rarement pratiquée dans le cadre de la pose d’implants et est réservée aux patients extrêmement anxieux ou phobiques des dentistes, ainsi qu’aux opérations lourdes et compliquées. Elle n’est proposée que dans notre clinique dentaire partenaire à Budapest : Kiralydent.

    La sédation intraveineuse

    Si votre niveau d’anxiété vous a déjà contraint à repousser vos soins par peur du dentiste, vous pourrez également opter pour la sédation intraveineuse en complément de l’anesthésie locale pour refaire vos dents. Vous serez ainsi plongé dans un état de semi-conscience et perdrez la notion du temps durant l’intervention, sans pour autant vous endormir complètement. Vous n’aurez aucune douleur ni pendant, ni après l’intervention.

    Dr Leticia Rodriguez

    Implant dentaire et douleur :
    les avis de nos patients

     

    Quelles douleurs liées à l’implant dentaire :
    la réponse de Claude, patient de la clinique Kiralydent

    “La première fois, on m’a enlevé les dents puis posé un dentier provisoire. Il s’avérait être parfaitement adapté dès le premier jour. Ensuite, je suis venu une deuxième fois, pour la pose des implants, puis retourné en France le temps de la cicatrisation. Pour la troisième visite, nous avons finalisé la pose des prothèses.

    Et maintenant, je suis comme vous le voyez aujourd’hui, j’arrive à parler normalement. On m’a posé les prothèses, il y a seulement 2-3 jours et je ne suis pas du tout gêné. Je n’ai mal nulle part…C’est parfait ! […]

    Je recommande très précisément cette clinique car elle m’a apporté tous les éléments de confiance, de soins, de suivi et de rapports humains, de réponses à mes appréhensions. Et surtout ce qui était très important ce n’est qu’à aucun moment je n’ai subi de douleur ou de mauvaises acceptations des interventions.”

    Quelles douleurs liées à l’implant dentaire :
    la réponse de Benoit, patient de la clinique El Cedro Tenerife

    « Je suis venu une première fois réaliser, pendant un semaine, pour réaliser l’extraction de plusieurs dents et la pose d’un bridge provisoire. J’ai également 16 implants qui ont été posés cette même semaine. Je précise, je n’ai eu aucune douleur.

    Je suis ravi, très satisfait parce que le prothésiste est vraiment très bien. Il a très bien travaillé. Je suis plus que satisfait. Et vraiment je pourrai conseiller à tout le monde, s’ils ont des soins dentaires à réaliser, de venir chez Smile Partner. «

    Implant dentaire et douleur :
    les questions les plus posées

    Le corps peut-il rejeter l’implant ?

    En implantologie on ne parle pas de rejet de l’implant mais d’échec implantaire. Lorsqu’un implant ne tient pas dans la mâchoire, cela n’a en effet rien à voir avec les réactions immunologiques de rejet observées dans le cas des greffes d’organes.

    Dans nos cliniques dentaires partenaires, grâce aux compétences techniques et à l’expérience des chirurgiens-dentistes, ainsi qu’à l’utilisation d’implants de grandes marques et de matériaux de qualité, le taux de réussite des implants dentaires s’élève à 98%. Les 2% restants correspondent aux échecs implantaires et s’expliquent essentiellement par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une parodontite mal traitée ou encore une prédisposition aux infections.

    Comment entretenir ses implants dentaires pour éviter l’apparition de problèmes et de douleurs ?

    Le succès à long terme des implants dentaires requiert une hygiène bucco-dentaire adaptée. Pour maximiser la durée de vie des implants, il est en effet nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, puis d’utiliser un fil dentaire ou des brossettes interdentaires afin de vous assurer que les interstices entre les dents et les implants sont bien nettoyés

    Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

    La durée de vie d’un implant dentaire dépend beaucoup de l’hygiène bucco-dentaire du patient. Si vous suivez à la lettre les consignes post-opératoires de votre chirurgien et que vous adoptez une hygiène irréprochable, vous pourrez donc probablement conserver votre implant toute votre vie !

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Fradique MONTES
    Article vérifié par : Dr Fradique MONTES Chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO Barcelone

    Dr Fradique MONTES NARVAES est chirurgien-dentiste agréé à la clinique dentaire EL CEDRO Barcelone. Diplômé d’une licence en odontologie, d’un master en chirurgie dentaire et régénération osseuse, et d’un doctorat en chirurgie dentaire, il maîtrise les soins dentaires à la perfection.

    Partager :

    Envie d’en savoir plus ?