Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 5 août 2025
Parodontite : c’est quoi, quelles causes et comment la soigner ?
La parodontite est une maladie infectieuse chronique qui détruit progressivement les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, ligament parodontal. Elle débute souvent par une gingivite non traitée, et peut conduire au déchaussement des dents. Cette pathologie est silencieuse mais grave, et touche 30 % des adultes français.
Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner
Article vérifié par : Dr Luca STAHL Chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO Tenerife
Quelles sont les causes de la parodontite ?
La cause principale est l'accumulation de plaque dentaire qui se transforme en tartre sous les gencives. Ce tartre abrite des bactéries pathogènes responsables d'une inflammation chronique.
Autres facteurs aggravants :
Tabac : affaiblit la réponse immunitaire, ralentit la cicatrisation.
La gingivite est une inflammation des gencives. Elle correspond au premier stade de la parodontite.
Les symptômes de la gingivite sont : des gencives rouges, lisses et gonflées, des saignements au brossage, mauvaise haleine…
Pour soigner une gingivite, il est donc indispensable d’avoir une hygiène dentaire irréprochable et de consulter votre dentiste pour effectuer un détartrage en profondeur afin d’éliminer la plaque dentaire.
Stade 2 : la parodontite modérée
Quand la gingivite n’a pas été traitée, elle évolue en parodontite. À ce stade de la maladie, les gencives se rétractent et créent alors un espace entre la gencive et la dent. Parallèlement, des poches se forment entre la gencive, la dent et l’os.
Les signaux visibles et symptômes de la parodontite sont : des gencives enflammées qui se rétractent, des saignements, une hypersensibilité dentaire aux collets des dents, des mobilités anormales voire la migration des dents, une mauvaise haleine.
Pour soigner la parodontite, il faut donc éliminer les poches parodontales. Un détartrage et un surfaçage radiculaire sont alors inévitables. En complément, il est indispensable d’adopter une hygiène dentaire rigoureuse.
Stade 3 : la parodontite avancée
En l’absence d’un traitement approprié au stade 2, la maladie progresse et se transforme en parodontite dite avancée ou profonde. À ce stade, les gencives se rétractent de plus en plus et les poches parodontales sont beaucoup plus profondes (de 5 à 7mm) entraînant une perte osseuse importante. Cette détérioration de l’os conduit donc au déchaussement des dents et à leur perte car elles n’ont plus suffisamment d’os et de tissu pour les soutenir.
Il devient alors impossible de conserver les dents atteintes par cette maladie. La seule solution sera l’extraction des dents afin d’éviter que l’infection ne se propage aux autres dents.
Peut-on guérir d'une parodontite ?
On ne guérit pas totalement de la parodontite. Mais avec un traitement adapté et un suivi régulier, on peut stopper l'évolution de la maladie et conserver ses dents longtemps.
Témoignage de Bernard après ses soins
Je m’appelle Bernard Pinatel, je viens d’Aix-en-Provence, en France et je suis venu à Barcelone à la clinique EL CEDRO pour traiter une parodontite que j’avais depuis plusieurs années maintenant.
Toute ma mâchoire a été refaite (mâchoire supérieure et inférieure) avec un bridge posé sur 6 implants, je ne peux qu'être satisfait par l'acceuil et le professionnalisme de la clinique, de l'agence Smile Partner et des soins réalisés.
Guérir la parodontite : les traitements possibles
Etape 1 : diagnostiquer une parodontite
Seul un examen clinique réalisé par des professionnels de santé permet d’évaluer l’état et la santé de vos gencives.
Avec une sonde parodontale, les dentistes pourront déterminer si les gencives sont en bon état ou au contraire, si une éventuelle inflammation ou une possible perte osseuse se manifeste.
Ils peuvent également procéder à une radiographie des gencives afin de définir le stade de la parodontite.
Notez que procéder à un autodiagnostic n’est pas suffisant car sans instrument dentaire, il n’est pas possible de déterminer les dégâts sous les gencives.
Etape 2 : traiter la parodontite
Il existe plusieurs traitements pour soigner la parodontite selon le stade de cette dernière :
Au stade 1 : la gingivite est sans gravité et il est facile de la soigner. Elle requière de consulter un dentiste pour procéder à un nettoyage et un détartrage des dents avant que cela n’évolue en parodontite.
Au stade 2 : un détartrage et un surfaçage sont nécessaires pour nettoyer complètement les dents et les racines. Ces soins permettent de réduire l’inflammation et de supprimer les poches parodontales pour stopper la prolifération de bactéries.
Au stade 3 : lorsque les dents ne sont plus conservables, il faut alors les extraire, si elles ne sont pas déjà tombées. Pour remplacer les dents manquantes, le recours aux implants dentaires sera la solution pour retrouver un sourire harmonieux.
2 solutions pour remplacer les dents extraites
Pour remplacer les dents extraites, deux solutions se présentent :
Solution mobile : le "dentier"
Solution fixe : les prothèses sur implants
La solution mobile est ce que l’on appelle plus couramment le « dentier ». Cette prothèse dentaire est maintenue sur les gencives à l’aide d’une colle spécifique pour dentier. Bien que son prix soit ainsi abordable, le dentier présente de nombreux inconvénients : pression sur les gencives, instabilité de la prothèse en bouche, fonction masticatoire réduite, altération du goût des aliments liée au faux palais et à la fausse gencive…
Les prothèses fixes sur implants dentaires permettent à la fois de remplacer les dents extraites mais contribuent également à limiter la perte osseuse suite à l’extraction des dents et donc de réduire les risques d’affaissement du visage.
Selon votre situation dentaire, vos attentes et vos besoins, nos chirurgiens-dentistes en Espagne ou en Hongrie pourront alors vous proposer 3 solutions fixes : le bridge céramique sur implants dentaires, la prothèse transvissée sur implants dentaires ou la prothèse stabilisée sur implants dentaires.
Suite à la pose des implants dentaires, une hygiène bucco-dentaire irréprochable et 3 visites annuelles chez un dentiste seront donc nécessaires pour éviter ou limiter la réapparition de cette maladie.
Parodontite : photos avant/après d’une réhabilitation complète
Situation dentaire initiale :
Notre patiente souffrait d’un déchaussement dentaire en particulier au niveau de sa mâchoire supérieure l’empêchant de sourire et lui provoquant des douleurs au quotidien.
Traitement dentaire reçu au maxillaire supérieur :
Traitement dentaire reçu au maxillaire inférieur :
Extractions
Comblement osseux
Pose de 2 implants dentaires
Pose d’un bridge de 14 unités en céramique-zirconium
Extractions
Pose d’un implant dentaire
Pose de 3 couronnes et d’un bridge de 6 unités en céramique-zirconium
Après
Avant
Le témoignage de Brigitte à l’issue de son traitement :
« J’ai eu des soins importants à la clinique EL CEDRO, à Barcelone : plusieurs implants, un bridge, céramique zirconium et des couronnes céramique-zirconium. Le résultat est là ! Une très belle dentition, après un travail remarquable de qualité et de douceur, je remercie toute l’équipe de la clinique EL CEDRO et l’accompagnement sans faille de Smile Partner. »
Comment prévenir l’apparition d’une parodontite ?
Pour prévenir l’apparition d’une parodontite, le brossage et le contrôle régulier des dents est primordial. Il est important de procéder à un détartrage des dents par un professionnel au moins deux fois par an, et d’adopter un style de vie sain et une alimentation saine afin de réduire les risques de parodontite.
Si vos dents présentent les premiers symptômes d’une gingivite, consultez sans plus attendre un dentiste afin de traiter plus rapidement cette dernière afin d’empêcher son évolution en parodontite.
Quelles sont les complications possibles ?
Les risques peuvent aller du déchaussement à la perte complète de vos dents jusqu’au développement d’autres maladies infectieuses.
Lorsque la parodontite n’est pas soignée, il y’a des risques de complications plus graves. Il ne sera plus possible de retrouver l’état initial de vos dents car la parodontite peut entrainer une destruction osseuse irréversible.
Les bactéries provenant des poches parodontales peuvent également migrer dans tout l’organisme du corps et créer d’autres infections très graves, comme des abcès. De plus, il y a un risque accru de contracter des maladies cardiovasculaire ou pulmonaire.
Existe-t-il des personnes à risque ?
Les personnes à risque de parodontite sont :
Les personnes âgées, entre 55 à 85% des personnages âgées sont touchées par la parodontite
Les personnes souffrant de maladie auto-immune comme le diabète
Les personnes en surpoids
Les femmes enceintes ou ménopausées, dû aux changements constants d’hormones
Vous cherchez un dentiste pour
soigner votre parodontite ?
Afin d'obtenir un traitement adéquat, Smile Partner vous accompagne et vous met en relation avec des dentistes experts en parodontologie.
Seul le détartrage et les examens radiologiques pour traiter la parodontite sont pris en charge par l’Assurance Maladie selon le tarif en vigueur pour les personnes non diabétique. Les autres soins des gencives ne peuvent être soumis au remboursement et les tarifs dépendent alors de chaque praticien.
Selon votre contrat, votre complémentaire santé peut prendre en charge la totalité ou une partie des frais de traitements. Il faudra alors se renseigner auprès de votre mutuelle santé pour en connaitre les détails.
Peut-on guérir les parodontites ?
La parodontite peut être soignée si elle est traitée à temps et si elle se situe qu’au premier stade de gingivite.
Cependant, lorsque la parodontite évolue au stade suivant, il est compliqué de guérir complétement de la maladie. On parle alors de stabilisation et de prolongation de la durée de vie des dents. Un contrôle régulier chez le dentiste permettra de voir une éventuelle évolution de la maladie afin de stopper sa progression.
Si les problèmes dentaires sont trop importants et que le stade est trop avancé, il faudra alors extraire les dents.
Parodontite, quels sont les aliments à éviter ?
Il faut prendre l’habitude d’adopter une alimentation saine et équilibrée afin de renforcer son système immunitaire et d’éviter l’aggravation de la parodontite.
Éviter de manger des aliments pauvres en micronutriments, trop riches en matières grasse et en glucides transformés comme le sucre et la farine blanche peut réduire les inflammations des gencives. Le mieux est d’opter pour des aliments riches en vitamine D et C, en oméga-3 et en fibres.
Peut-on soigner la parodontite avec des remèdes naturels ?
Les remèdes naturels peuvent uniquement soulager l’inflammation provoqué par la gingivite et ralentir son évolution. Ils ne permettent pas de remplacer un contrôle chez le dentiste ni même de remplacer un traitement et doivent uniquement être utilisé lors du premier stade de la maladie.
Les remèdes naturels peuvent se présenter sous forme de bains de bouche ou sous forme d’huiles essentielles qui permettent de soulager les douleurs aux gencives ainsi que les gonflements.
La parodontite est-elle contagieuse ?
La parodontite est une maladie infectieuse. Les bactéries responsables de la parodontite peuvent se transmettre par voie buccale entre les couples et parents à enfants. Néanmoins, si la personne ne présente aucun facteurs à risque, la présence seule des bactéries est alors insuffisante au développement de la parodontite.
Article rédigé par : Marion MICHELET
Rédactrice web chez Smile Partner
Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.
Article vérifié par : Dr Luca STAHL
Chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO Tenerife
Dr Luca STAHL est chirurgien-dentiste au cœur de la clinique EL CEDRO Tenerife. Docteur en chirurgie dentaire spécialisé en implantologie, ses 25 années d’expérience et 20 000 implants posés à son actif en font un professionnel qualifié.