noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    sinus lift explication du dentiste
    Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 12 septembre 2024

    Qu’est-ce que
    les maladies parodontales ?

    Les maladies parodontales sont la principale cause de la perte des dents chez les adultes. Elles concernent un Français sur deux. Pour prévenir l’apparition de ces maladies, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco dentaire.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Jana BACHAROVA
    Chirurgien dentiste à la clinique EL CEDRO Tenerife

    Les maladies parodontales :
    qu’est-ce que c’est ?

    Par définition, les maladies parodontales sont des maladies infectieuses, c’est-à-dire qu’elles sont causées par la présence de bactéries. Ces dernières stagnent sur la plaque dentaire et viennent engendrer une réaction inflammatoire.

    Ces maladies ont pour finalité l’attaque et parfois la destruction des tissus qui soutiennent les dents, comme les gencives ou les os. Cela peut aussi bien concerner quelques dents, que la totalité de la dentition, et la situation a tendance à se dégrader lentement au fil du temps.

    Quels sont les différents types
    de maladie parodontales ?

    Il existe plusieurs types de maladies parodontales qui peuvent elles-mêmes se décliner et se manifester sous plusieurs formes : la gingivite chronique, la gingivite hypertrophique, la gingivite ulcéro-nécrosante aiguë, la parodontite chronique, la parodontite agressive.

    • La gingivite chronique : la gingivite est la maladie parodontale la plus courante et la moins grave. Il s’agit d’une inflammation localisée ou généralisée de la gencive qui agit sur le parodonte, un ensemble de tissus qui entoure les dents. Les personnes les plus susceptibles de contracter ce type de maladies sont les femmes enceintes ou qui prennent la pilule contraceptive, les personnes atteintes de diabète ou encore celles qui consomment certains types de médicaments.
    • La gingivite hypertrophique : elle est différenciable des autres car elle conduit à un gonflement important de la gencive. Elle est très souvent le résultat de la prise de certains médicaments.
    • La gingivite ulcéro-nécrosante aiguë : dans cette forme, la maladie va causer la mort des tissus gingivaux, engendrant ainsi une affectation de l’os alvéolaire et du ligament parodontal. Cette forme de la pathologie se retrouve plus fréquemment chez les personnes atteintes de malnutrition, d’anxiété, du VIH, ou chez les personnes immunodéprimées, et a tendance à s’aggraver plus rapidement que les autres formes.
    • La parodontite chronique : Cette maladie chronique est caractérisée par l’inflammation des gencives pouvant aller jusqu’à la rétractation des gencives et la destruction du tissu osseux.
    • La parodontite agressive : Cette maladie évolue plus rapidement que la parodontite chronique mais se caractérise par le même processus : la destruction des tissus osseux, et la perte de l’attache gingivale. Elle est très souvent dûe à des antécédents familiaux, mais concerne également plus facilement les fumeurs.
    • Les maladies parodontales associées aux maladies systémiques : une maladie parodontale peut également être le symptôme d’une autre maladie. On constate sa présence notamment dans les symptômes des maladies cardiaques et respiratoires, et du diabète, même dans les cas où il y a peu de plaque dentaire.

    Quels sont les symptômes
    des maladies parodontales ?

    En temps normal, des gencives saines sont fermes et de couleur rose pâle.

    Voici quelques exemples de symptômes qui peuvent être révélateurs de l’apparition de maladies parodontales :

    • des saignements lors du brossage ou lors des repas,
    • des inflammations, rougeurs et gonflements des gencives,
    • des douleurs, des sensibilités et des dents qui bougent,
    • une mauvaise haleine qui persiste,
    • déchaussement des dents et rétraction des gencivesmaladie-parodontales

    En cas de maladies parodontales, l’intervention d’un dentiste est indispensable. Cependant, il est possible de calmer les douleurs de différentes manières, en attendant l’intervention d’un professionnel. Certaines personnes ont recours à la médecine naturelle, à base de plantes aux propriétés apaisantes et antiseptiques. Les huiles essentielles de camomille et de giroflier ainsi que les gels gingivaux à la sauge sont particulièrement efficaces. Vous pouvez également vous tourner vers l’homéopathie à base de Calendula.

    Évidemment, ces solutions naturelles ne sont pas dissociables d’une bonne hygiène buccale. En vous rendant en pharmacie, vous pourrez vous procurer des bains de bouche antiseptiques, du fil dentaire et des sprays anti-bactériens. Également, il existe des dentifrices spécifiques dont les composants sont adaptés aux gencives sensibles.
    Certains d’entre eux, permettent même de colorer la plaque dentaire afin de mesurer objectivement la qualité du brossage des dents : ce sont des dentifrices révélateurs de plaques. Cependant, il faut faire attention à ne pas abuser de tous ces produits car ils ont tendance à déséquilibrer la flore bactérienne buccale.

    Maladie parodontale
    Les causes et les facteurs qui influencent son évolution 

    • Les causes des maladies parodontales
    • Les facteurs qui influencent l’évolution d’une maladie parodontale

    La cause principale des maladies parodontales est l’accumulation de bactéries, de résidus d’aliments, de sucre, d’acides et de salive entre la gencive et la dent. Cette accumulation forme une pellicule collante et incolore que l’on appelle la plaque dentaire. Les bactéries qu’elle contient viennent directement attaquer les gencives, ce qui les fragilise et les rend plus sensibles. Si cette plaque dentaire n’est pas éliminée lors des brossages de dents journaliers, elle se met à durcir et finit par se transformer en tartre, principal responsable des inflammations.

    C’est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante. Cependant, même en respectant cela, vous n’êtes pas à l’abri de cette pathologie car certains facteurs vous y exposent :

    • le tabagisme,
    • la consommation d’alcool et de drogues,
    • l’hérédité,
    • une diminution des défenses de l’organisme liée à la fatigue et au stress,
    • un déséquilibre hormonal,
    • certains médicaments,
    • une prothèse dentaire mal posée
    • ...

    Si vous souffrez d’au moins d’un de ces symptômes, nous vous recommandons vivement de consulter votre dentiste.

    Les maladies parodontales, en fonction de leurs types, sont plus ou moins fréquentes. On remarque tout de même que le nombre de personnes qui en sont atteintes augmente avec l’âge. Mais il est difficile d’établir un profil type puisqu’il existe de nombreux facteurs de risques :

    • un brossage de dent trop violent qui peut abîmer les tissus
    • les changements hormonaux : grossesse, adolescence, ménopause…
    • une mauvaise hygiène bucco-dentaire
    • le manque de calcium
    • le tabagisme
    • l’alcoolisme
    • le manque de vitamine C
    • la malnutrition et le grignotage
    • certaines maladies comme le diabète ou le VIH
    • le stress et la fatigue
    • ...

    Comment diagnostiquer
    une maladie parodontale ?

    Pour diagnostiquer une maladie parodontale, seul un professionnel dispose des compétences nécessaires. Cependant, vous pouvez vous rendre compte seul de l’apparition des premiers symptômes. Nous vous recommandons d’effectuer une consultation bucco-dentaire auprès de votre dentiste.

    Ce dernier pourra alors diagnostiquer de quelle maladie il s’agit, et dans certains cas suggérer la réalisation d’une radio panoramique dentaire pour évaluer le degré de développement de la pathologie. Plus vite l’inflammation sera diagnostiquée et prise en charge, moins il y a de chance qu’elle évolue vers un stade plus avancé et plus grave.

    Comment soigner
    une maladie parodontale ?

    Il y a plusieurs manières de soigner les maladies parodontales en fonction de leur type.

    Pour la gingivite, puisqu’il s’agit de la forme la moins grave, elle est facilement réversible. Avec un brossage de qualité à base de soins efficaces à domicile, ou bien un nettoyage professionnel, la gingivite peut facilement être vaincue. Le dentiste utilisera probablement un détartrage complet afin d’éliminer la plaque dentaire. Pour tuer les bactéries persistantes, il est possible d’utiliser certains bains de bouche.

    Concernant la parodontite chronique, malheureusement, les tissus de soutiens des dents sont déjà attaqués, et il n’est donc pas possible de les reconstruire complètement. Néanmoins, un détartrage et un surfaçage radiculaire peuvent stopper la progression de la maladie. Il est également possible d’avoir recours à la chirurgie de réduction des poches ou à une greffe de tissus. Cela aura comme bénéfice d’améliorer l’aspect esthétique et de renforcer l’os.

    Les traitements pour la parodontite agressive sont identiques à ceux utilisés pour la parodontite chronique. Seulement, dans ce cas-là, la chirurgie est plus souvent nécessitée. Cette forme de la maladie est plus difficile à traiter, bien que les solutions semblent être les mêmes : traitement antimicrobien, surfaçage et détartrage. Dans certains cas, des procédures au laser peuvent être réalisées.

    En cas de maladies systémiques entraînant des maladies parodontales, le dentiste va utiliser les mêmes traitements que pour les parodontites agressives et chroniques. Cependant, c’est la maladie systémique qui doit être contrôlée afin d’éviter les dégradations.

    Enfin, pour la gingivite ulcéro-nécrosante aiguë (aussi appelée GUNA), le dentiste consultera probablement le médecin avant d’opter pour un traitement. En effet, cette maladie peut être associée au VIH ou autre maladie sérieuse, et des précautions doivent être prises afin de ne pas empirer l’état de santé du patient. Toutefois, en plus des méthodes utilisées pour les autres types de maladies parodontales, il est possible d’opter pour des bains de bouche médicamenteux, des antibiotiques ou des antifongiques.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    Comment prévenir et lutter
    contre les maladies parodontales ?

    Dentiste : une à deux visites de contrôle par an

    Pour prévenir de l’apparition des maladies parodontales, il est important de consulter votre dentiste une à deux fois par an, à l’occasion d’une visite de contrôle. Cette consultation sera l’occasion pour votre dentiste de suivre l’état de ventre santé bucco-dentaire. Ainsi, en cas d’apparition des premiers symptômes d’une maladie parodontale, votre dentiste pourra le repérer immédiatement et ainsi vous procurer les soins nécessaires, ou simplement vous conseiller. Les maladies prises en charge tôt ont plus de chance d’être soignées rapidement.

    Hygiène dentaire : brossage, fil dentaire et bains de bouche

    Pour prévenir l’apparition d’une maladie parodontale, il est important d’éviter la multiplication des bactéries. Le moyen le plus efficace pour cela est de s’assurer d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents 2 fois par jour minimum pendant 3 minutes est essentiel. Si vous avez tendance à avoir des gencives sensibles, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dent souple, car elles sont moins agressives pour les gencives. Vous pouvez également vous munir de fil dentaire et de brossettes pour nettoyer les endroits plus difficiles d’accès. Si vous optez pour un bain de bouche, privilégiez ceux à base de thym, d’eucalyptus, ou de menthol car ils sont réputés efficaces pour éviter la formation de la plaque dentaire. Cependant, il est recommandé d’éviter d’utiliser ce type de produit quotidiennement afin d’éviter de déséquilibrer votre flore bactérienne buccale. 

    Alimentation : les bonnes habitudes à adopter

    Pour préserver sa santé parodontale, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Ainsi, plusieurs types d’aliments sont à favoriser :

    La vitamine C (agrumes, kiwi, fraises..) vient renforcer le parodonte et évite la résorption de l’os parodontal.

    La vitamine D (poisson gras comme le saumon) favorise la fixation du calcium sur les os. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et anti-microbiennes.

    La vitamine E (céréales, huiles végétales) permet une meilleure cicatrisation grâce à son action anti-oxydante.

    Le calcium (fromages, produits laitiers) permet d’assurer la bonne formation des dents et de l’os

    A contrario, il y a certains aliments susceptibles d’endommager les gencives et qu’il faut donc mieux éviter de consommer :

    • les glucides transformés : sucre blanc, farine blanche
    • les acides gras saturés : produits d’origine animale (viandes grasses..)
    • les acides gras transformés : viennoiseries, biscuits, certaines huiles végétales.

    Le lien entre le cancer du sein
    et les maladies parodontales

    Les maladies parodontales étant infectieuses, elles ont tendance à se propager dans l’organisme. Les bactéries présentes dans la salive profitent de la déglutition pour se répandre dans le système digestif. Par ailleurs, elles exploitent les saignements des gencives engendrés par les maladies parodontales pour incorporer la circulation sanguine.

    Une fois qu’elles ont intégré les circuits qui sillonnent notre corps, elles atteignent tous les organes irrigués en permanence par la circulation sanguine, et notamment les tissus mammaires.

    L’étude du professeur Jo L. Freudenheim, de l’Université de Buffalo

    Le professeur Jo L. Freudenheim a mené une étude pour la Women’s Health Initiative Observational Study. Il a suivi durant 7 ans 73 737 femmes ménopausées, en parfait état de santé. L’analyse de l’ensemble des données a prouvé que la maladie parodontale est un facteur de risque du cancer du sein (plus précisément, selon le Pr Freudenheim, lerisque augmente de 14 %).

    D’autre part, les habitudes tabagiques des patientes ont été prises en compte et ont démontré la nocivité liée à la fumée de cigarette. Alors qu’un accroissement de 6 à 8 % de cancer du sein a été constaté chez les femmes non fumeuses, pour les fumeuses (y compris les anciennes fumeuses), c’est une augmentation de 32 à 36 % qui a été enregistrée.

    photo ruban cancer du sein

    Le diabète et la parodontite
    sont-ils liés ?

    Il est vrai que les personnes souffrant de parodontite risquent davantage de développer un diabète et inversement. Ce n’est pas systématiquement le cas mais il a été démontré qu’un lien existe entre ces deux maladies.

    Le diabète augmente la prévalence, la progression et la sévérité de la parodontite et cette dernière augmente la glycémie chez les diabétiques. Heureusement la parodontite est facile à diagnostiquer et à contrôler.

    Gardez les conseils suivant à l’esprit :

    • Consultez votre dentiste 2 fois par an
    • Un risque précoce de la parodontie peut réduire le risque de pré-diabète
    • Si vous êtes diabétique, informez votre dentiste de vos antécédents médicaux
    • Surveillez votre poids
    • Mangez sein et ne fumez pas
    • Contrôlez le votre diabète
    • Pratiquez une activité physique

    Vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître sur les maladies parodontales ! Si vous avez besoin de plus d’informations ou que vous souhaitez avoir des renseignements pour un recours à la chirurgie dentaire à l’étranger, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou à remplir notre formulaire de contact. L’équipe de Smile Partner répondra à vos questions pour vous proposer des solutions de soins adaptés à vos besoins.

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Jana BACHAROVA
    Article vérifié par : Dr Jana BACHAROVA Chirurgien dentiste à la clinique EL CEDRO Tenerife

    Dr Jana BACHAROVA exerce ses fonctions de chirurgien-dentiste dans la clinique EL CEDRO Tenerife. Titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire, elle est spécialisée en implantologie, endodontie, esthétique et prothèses dentaires. Au total, Dr Bacharova cumule plus de 15 années d’expérience et plus de 10 000 implants dentaires posés.

     

    Partager :