Il est indéniable qu’une bonne hygiène bucco-dentaire aidera fortement la diminution de ces risques. Deux brossages quotidiens au minimum sont donc indispensables, des bains de bouche réguliers et une utilisation une fois par jour de fil inter dentaire.
Lorsque le brossage n’est pas possible (le midi par exemple), n’hésitez pas à mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes. La mastication stimule les glandes salivaires. Les enzymes contenus dans la salive jouent alors un rôle important dans le démarrage du processus de digestion et suppression d’acides dans la bouche.
Enfin, il est très important de consulter régulièrement votre dentiste afin d’avoir un suivi précis de votre santé bucco-dentaire.
Mais ces réflexes simples ne sont pas les seuls à garantir une hygiène bucco-dentaire exemplaire. L’alimentation joue également un rôle primordial, probablement même encore plus important que le brossage lui-même. Les composants qui participent à la régénération des dents sont les vitamines et les minéraux. Si l’on ne consomme pas assez d’aliments qui en contiennent, les acides et les bactéries présents dans la bouche peuvent gêner ce processus naturel et causer alors des problèmes de santé.
Quels produits faut-il (ré)intégrer dans son alimentation ? Du poisson, du lait, des œufs, du foie de bœuf qui contiennent de la vitamine A. Mais aussi du poisson gras, des champignons pour la vitamine D, du fromage à pâte molle (avec modération !), du beurre et du salami pour la vitamine K2 et enfin des épinards, des brocolis et des noix, riches en vitamines E.