Pour la réussite de votre traitement à court et à long terme, il est impératif de bien respecter les conseils d’hygiène de votre chirurgien-dentiste pendant la période de cicatrisation et après la pose des prothèses dentaires définitives.

conseils post opératoires implants dentaires

Quels sont les conseils post-opératoires de nos chirurgiens-dentistes partenaires suite à la pose d’implants dentaires ?

Après la pose d’implants dentaires, certaines précautions doivent être prises pour garantir et assurer le succès de l’intervention. Nos chirurgiens-dentistes partenaires vous délivrent leurs conseils et recommandations.

Conseils postopératoires suite pose dimplants dentairesIl faut :

– Placer une poche de glace contre la zone opérée et la préserver de toute source de chaleur pendant les 20 premières minutes.

– Avoir une alimentation tiède/froide durant les 7 premiers jours.

– Respecter scrupuleusement la médication prescrite pendant les jours qui suivent la pose d’implants dentaires. Ces médicaments vous seront donnés par le docteur sur place. Ne surtout pas faire d’auto-médication.

– Utiliser la brosse à dents chirurgicale fournie et brosser doucement, au minimum 3 fois par jour, particulièrement au niveau de la zone opérée.

– Changez votre brosse à dents chirurgicale tous les mois, pendant la période de cicatrisation.

– Bien brosser vos gencives pour faciliter la cicatrisation et éviter les inflammations.

– Faire des bains de bouche par cure de 10 jours. Utiliser, de préférence, le bain de bouche qui vous aura été recommandé par votre chirurgien-dentiste.

Conseils postopératoires suite pose dimplants dentairesIl ne faut pas :

– Tirer sur la joue ou forcer l’ouverture buccale

– Couvrir votre visage.

– Serrer ou claquer des dents.

– Boire de l’alcool ou fumer.

– Boire trop chaud.

– Manger trop chaud et trop dur.

– Pratiquer une activité sportive les 2 jours qui suivent la pose des implants.

– Pratiquer une activité sportive trop violente les 30 jours qui suivent l’intervention type sinus-lift et/ou greffe osseuse (natation, escalade, arts martiaux, aérobic, plongée sous-marine…).


Quelle alimentation avoir pendant la période de cicatrisation ?

Nos chirurgiens-dentistes partenaires vous recommandent d’avoir une alimentation semi-liquide/molle pendant toute la période de cicatrisation. Il faut éviter une pression excessive sur les implants dentaires.

Conseils postopératoires suite pose dimplants dentairesLes aliments à privilégier :

– Favorisez les purées, pâtes, et riz bien cuits, légumes cuits, poissons, viandes hachées exclusivement, soupes, laitages, glaces, etc.

– Privilégiez les crudités molles comme les tomates, les betteraves, les aubergines et les poivrons cuits par exemple. Faites tout de même attention à ces aliments si vous avez un bridge provisoire en résine ou une prothèse amovible, car ils sont très fragiles.

Conseils postopératoires suite pose dimplants dentairesLes aliments à éviter :

– Fruits durs (ex : pomme) ;

– Sandwich, chewing-gum, olives, amandes, cacahuètes,noix et noix de cajou, bonbons ;

– La mie de pain et la banane (qui collent aux dents) ;

– Viande non hachée ;

– Saucisse ;

– Crudités : carottes, céleris, poivrons, radis, concombres
et aubergines crus… ;

– Riz dur.

Ces listes sont non exhaustives.


Comment prendre soin de votre hygiène dentaire et de vos implants dentaires ?

Ne perdez pas de vue qu’une fois votre traitement dentaire terminé, vous en êtes responsable, et seuls une hygiène dentaire irréprochable et un suivi régulier par votre praticien habituel garantissent la pérennité de votre nouveau sourire.

– Brossez-vous les dents 3 fois par jour avec une brosse à dents manuelle ou électrique à poils souples. Vous pouvez utiliser, en complément, un système de jets d’eau et brossettes interdentaires.

Le mouvement doit être circulaire de haut en bas, et jamais horizontal au risque d’entraîner un déchaussement des dents.

brossage dents

– Réalisez 2 détartrages par an chez votre praticien habituel. Il en va de la pérennité de vos couronnes et bridges dentaires. N’essayez surtout pas de retirer le tartre seul avec un instrument dur qui aura de grandes chances d’abîmer vos prothèses dentaires. 

– Si vous êtes fumeur, il est recommandé d’arrêter de fumer. Sinon, brossez-vous les dents après avoir fumé, autant que possible.

– Portez votre gouttière toutes les nuits, sans exception, pour protéger les céramiques. Au premier signe d’usure, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour refaire une gouttière ou contactez-nous.

– N’oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois.


Les réponses à vos questions les plus courantes

1. Je ne vois plus certains de mes implants.

Ne croyez pas les avoir perdu ! Au contraire, votre gencive a parfaitement cicatrisé au-dessus de vos implants dentaires.

2. Je sens une légère mobilité au niveau d’une tête d’implant : j’ai une vis de cicatrisation qui s’est dévissée.

Il arrive parfois que celles-ci se dévissent. Ne vous inquiétez pas, cela ne remet pas en cause la réussite de votre implant. N’essayez pas de la revisser, vous n’y arriverez pas ! Le Docteur en revissera une lors de votre prochain séjour si nécessaire.

3. J’ai de légers saignements ainsi qu’un léger gonflement à la suite de l’opération.

Cela est tout à fait normal et survient suite à une opération chirurgicale des muqueuses. Brossez bien et faites des bains de bouche. Les saignements devraient s’estomper rapidement.

4. Je porte une prothèse mobile sur implants et quelques semaines après l’intervention, je vois toujours la tête des implants dépasser de ma gencive.

Chaque patient cicatrise différemment. Si la tête de vos implants reste visible, cela ne présage aucunement un problème. Continuez de bien brosser la tête des implants et faites des bains de bouche.

5. J’ai un implant très douloureux.

Dans un premier temps contactez-nous pour que votre clinique de référence vous fasse parvenir la prescription nécessaire. Cependant, si à l’issue de ce traitement la douleur persiste, recontactez-nous rapidement car cela peut être le signe que l’implant ne s’ostéointègre pas. Votre clinique de référence vous fera passer une radio panoramique qui le confirmera et nous organiserons la reprise du traitement.

6. J’ai perdu un implant.

Pas de panique, cela peut arriver. C’est extrêmement rare car cela ne représente que 3% des implants posés. Dans ce cas, nettoyez bien la zone en brossant avec une brosse à dents souple, faites des bains de bouche le maximum de fois possible par jour (minimum 3 fois). Et contactez-nous pour que l’on organise la reprise du traitement.

Important : Conservez l’implant. Nous vous demanderons de le restituer lors de votre retour à la clinique.

7. J’ai une boule au niveau de la gencive sur l’implant.

Il s’agit probablement d’une inflammation. Le cas échéant, augmentez le nombre de brossages et de bains de bouche par jour. Plus vous brosserez, plus vous solliciterez votre gencive et plus celle-ci cicatrisera rapidement.

Si cette boule provoque une douleur, il est possible que vous fassiez une infection. Dans ce cas, contactez-nous et votre clinique de référence vous prescrira des antibiotiques.


La longévité de vos implants dentaires est entre vos mains

Ces conseils sont d’ordre général et ne peuvent en aucun cas remplacer les indications personnelles qui vont été communiquées au préalable par votre docteur. Ils vous aideront à mieux supporter et comprendre les suites opératoires ainsi qu’à améliorer le succès du traitement implantaire.

Vous souhaitez la pose d’implants dentaires ?

DEMANDEZ UN DEVIS
DENTAIRE GRATUIT