Pour diagnostiquer une maladie parodontale, seul un professionnel dispose des compétences nécessaires. Cependant, vous pouvez vous rendre compte seul de l’apparition des premiers symptômes. Nous vous recommandons d’effectuer une consultation bucco-dentaire auprès de votre dentiste.
Ce dernier pourra alors diagnostiquer de quelle maladie il s’agit, et dans certains cas suggérer la réalisation d’une radio panoramique dentaire pour évaluer le degré de développement de la pathologie. Plus vite l’inflammation sera diagnostiquée et prise en charge, moins il y a de chance qu’elle évolue vers un stade plus avancé et plus grave.
Comment soigner
une maladie parodontale ?
Il y a plusieurs manières de soigner les maladies parodontales en fonction de leur type.
Pour la gingivite, puisqu’il s’agit de la forme la moins grave, elle est facilement réversible. Avec un brossage de qualité à base de soins efficaces à domicile, ou bien un nettoyage professionnel, la gingivite peut facilement être vaincue. Le dentiste utilisera probablement un détartrage complet afin d’éliminer la plaque dentaire. Pour tuer les bactéries persistantes, il est possible d’utiliser certains bains de bouche.
Concernant la parodontite chronique, malheureusement, les tissus de soutiens des dents sont déjà attaqués, et il n’est donc pas possible de les reconstruire complètement. Néanmoins, un détartrage et un surfaçage radiculaire peuvent stopper la progression de la maladie. Il est également possible d’avoir recours à la chirurgie de réduction des poches ou à une greffe de tissus. Cela aura comme bénéfice d’améliorer l’aspect esthétique et de renforcer l’os.
Les traitements pour la parodontite agressive sont identiques à ceux utilisés pour la parodontite chronique. Seulement, dans ce cas-là, la chirurgie est plus souvent nécessitée. Cette forme de la maladie est plus difficile à traiter, bien que les solutions semblent être les mêmes : traitement antimicrobien, surfaçage et détartrage. Dans certains cas, des procédures au laser peuvent être réalisées.
En cas de maladies systémiques entraînant des maladies parodontales, le dentiste va utiliser les mêmes traitements que pour les parodontites agressives et chroniques. Cependant, c’est la maladie systémique qui doit être contrôlée afin d’éviter les dégradations.
Enfin, pour la gingivite ulcéro-nécrosante aiguë (aussi appelée GUNA), le dentiste consultera probablement le médecin avant d’opter pour un traitement. En effet, cette maladie peut être associée au VIH ou autre maladie sérieuse, et des précautions doivent être prises afin de ne pas empirer l’état de santé du patient. Toutefois, en plus des méthodes utilisées pour les autres types de maladies parodontales, il est possible d’opter pour des bains de bouche médicamenteux, des antibiotiques ou des antifongiques.