Greffe osseuse et Sinus Lift
C’est un acte de chirurgie dentaire consistant à augmenter en largeur ou en hauteur le volume osseux afin de procéder à la pose d’un implant dentaire classique en toute sécurité. La greffe osseuse est la meilleure solution pour réussir son traitement dentaire en cas de manque de volume osseux dans la bouche d’un patient. La greffe osseuse favorise la bonne ostéointégration de l’implant dans l’os de la mâchoire.
L’augmentation du plancher sinusien maxillaire, également connue sous le nom de « Sinus Lift »est une opération chirurgicale qui consiste à élever la membrane sinusienne et à combler la cavité située entre la membrane et l’os par un substitut osseux. Il permet ainsi de retrouver une hauteur correcte d’os en vue de poser un implant simultanément ou ultérieurement.
Ainsi, grâce à la greffe osseuse et au Sinus Lift il est tout à fait possible de retrouver un volume osseux propice à la pose d’implants dentaires traditionnels, garantissant en plus d’une meilleure intégration de l’implant, un traitement dentaire réussi et qui dure dans le temps.
Mini-implant
Les mini-implants sont de petits implants d’une seule pièce qui sont insérés dans la mâchoire pour stabiliser les prothèses amovibles et fixer les prothèses. Contrairement aux implants classiques, qui se composent de deux parties, les mini-implants sont d’une seule pièce et ont un diamètre de seulement 1,8 à 3,0 millimètres.
En règle générale, l’intervention est plus douce et entraîne moins de saignements postopératoires. Les mini-implants offrent une bonne tenue pour les prothèses dentaires et peuvent être insérés facilement.
Cette technique est utilisée pour les patients qui ont un os maxillaire étroit et n’ont donc pas assez de substance pour ancrer un implant classique. Par contre, il est à noter que la tenue et la stabilité ne sont pas aussi bonnes que celles des implants traditionnels.