Vous souffrez d’un manque de volume osseux au niveau du maxillaire et vous craignez de ne pas pouvoir vous faire poser d’implants dentaires ? Lors de la consultation pré-implantaire votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer de réaliser un Sinus Lift. Une technique qui permet d’augmenter l’épaisseur de l’os au niveau des prémolaires et molaires pour pouvoir poser un implant.

Découvrez les détails de cette intervention ci-dessous dans l’interview du Dr Bournay, directeur des cliniques dentaires EL CEDRO en Espagne.

Qu’est-ce qu’un Sinus Lift (comblement de sinus) ?

Définition

Le comblement de sinus, aussi appelé Sinus Lift, est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter le volume osseux (en hauteur) au niveau du sinus (maxillaire supérieur) afin de garantir la bonne ostéointégration des implants dans l’os.

Ainsi, lorsque le chirurgien-dentiste observe un manque d’os chez le patient au niveau des prémolaires et des molaires, un comblement de sinus est à envisager, de façon à ce que l’os de la mâchoire soit suffisamment haut pour supporter un implant (soit 8 mm).

Une fois que la greffe a prise, le chirurgien-dentiste peut alors positionner l’implant dentaire dans une zone où il ne pouvait pas le faire initialement.

Avantages patients

Le comblement des sinus permet à des patients dont la hauteur d’os du maxillaire supérieur n’était pas suffisante pour recevoir des implants dentaires, de pouvoir bénéficier d’une implantation en toute sécurité.

En effet le Sinus Lift permet au chirurgien de placer des implants dentaires d’une longueur suffisante pour garantir un ancrage efficace, optimiser leur stabilité et ainsi la pérennité des futures restaurations  prothétiques.

De plus, avec le Sinus Lift les suites opératoires sont limitées et peu douloureuses.

A quels patients s’adresse le Sinus Lift ?

La technique du Sinus Lift s’adresse aux patients souffrant d’un manque d’épaisseur du maxillaire supérieur, au niveau des molaires et des prémolaires (hauteur d’os inférieure à 5mm entre la crête osseuse et le fond du sinus) qui empêche la pose d’implants dentaires.

Ce manque d’épaisseur osseuse s’explique la plupart du temps par :

  • un édentement de longue date qui n’a pas été traité,
  • une perte de volume osseux suite à des maladies parodontales,
  • un sinus inadapté à l’implant de par sa forme et sa taille en particulier
  • des traumatismes ou problèmes génétiques entraînant la perte de certaines dents

Comment est réalisé un Sinus Lift ?

Cette intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Dans un premier temps le chirurgien-dentiste incise délicatement la gencive puis relève la membrane du sinus afin de créer une poche pour pouvoir introduire l’os de synthèse (Bio-Oss).

Pour mieux comprendre l’intervention, découvrez cette vidéo d’un sinus lift :

Quelles sont les étapes et les techniques de l’intervention ?

Les étapes :

  • Évaluation de la quantité d’os manquante
  • Incision de la gencive et élévation de la membrane
  • Injection de l’os de synthèse
  • Mise en place de la greffe
  • Reformation et calcification de l’os
  • Mise en place de l’implant dentaire

sinus lift

1ère technique : Sinus Lift externe (comblement fermé du sinus)

Privilégiée pour les greffes de volume important, cette technique consiste à aborder la paroi externe du sinus maxillaire afin d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.

2ème technique : Sinus Lift interne (comblement ouvert du sinus)

Dans le cas d’un Sinus Lift interne, le chirurgien accède au sinus par voie crestale. Cette technique est réservée aux greffes de volume réduit (lorsque l’épaisseur de l’os résiduel est supérieure à 5-6 mm).

Focus dans nos cliniques dentaires partenaires

La plupart du temps, le Sinus Lift est réalisé sous anesthésie locale et ne dure pas plus d’une heure. Le chirurgien utilise un substitut osseux synthétique qu’il combine parfois avec de l’os humain provenant d’une banque d’os (BIOBank) afin de créer une nouvelle masse osseuse, notamment dans le cas des Sinus Lift importants.

En fonction des situations, et uniquement pour les Sinus Lift internes, les implants peuvent être mis en place simultanément au comblement sinusien, ou de façon différée (généralement 6 à 9 mois après).

Voir notre article : Greffe osseuse, les différentes techniques maîtrisées par chirurgiens-dentistes partenaires

En cas de Sinus Lift, combien d’étapes sont nécessaires au traitement ?

Généralement 3 étapes sont nécessaires :

  • la 1ère pour la greffe sinusienne,
  • la 2ème (6 à 9 mois plus tard) pour la pose des implants
  • la 3ème (6 à 9 mois plus tard) pour les mise en fonction des implants et la pose définitive des prothèses dentaires (bridge ou couronne).

Mais suivant le volume osseux du patient le plan de traitement peut aussi se dérouler en 2 étapes. Dans ce cas la pose des implants est réalisée en même temps que la greffe. Ce qui réduit significativement la durée du plan de traitement.

Cas concret

Radio post extraction
Radio post extractions
technique Sinus Lift pour pose dimplant dentaire
Radio post Sinus Lift
Radio post pose implants dentaires
Radio post pose implants dentaires
Notre patient avait les dents qui se déchaussaient. Afin de retrouver une dentition saine, il a fallu dans un premier temps extraire les dents qui n'étaient pas conservables, puis réaliser un Sinus Lift de chaque côté du maxillaire supérieur. L'épaisseur d'os de notre patient n'était pas suffisante pour permettre une bonne ostéointégration des implants dentaires. Une fois la hauteur d'os correcte retrouvée, grâce au comblement de sinus, les implants dentaires ont pu être posés en toute sécurité.

Existe-il des contre-indications au comblement de sinus ?

Les contre-indications au Sinus Lift sont rares. En plus des contre-indications générales pour les traitements chirurgicales (insuffisance respiratoire, maladie cardio-vasculaire, diabète), cette intervention est néanmoins également contre-indiquée chez les patients souffrant de sinusite aiguë ou chronique, ainsi que d’obstruction nasale (nez bouché).

Dans tous les cas, l’état de santé du patient, et plus particulièrement de son sinus, sera contrôlé au préalable. En cas de besoin, l’avis d’un ORL sera également demandé.

Quelles sont les indications post-opératoires ?

Les suites opératoires du comblement de sinus sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Un œdème, un hématome et de légers saignements du nez peuvent néanmoins apparaître dans les premières heures suivant l’intervention.

Pour favoriser la cicatrisation et diminuer au maximum le risque de complications, vous devrez par ailleurs suivre la prescription et les conseils de votre chirurgien et notamment :

  • Eviter de se moucher trop fort pendant 8 à 10 jours après l’intervention et ne pas éternuer la bouche fermée
  • Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien (anti-inflammatoires, antalgiques, antibiotiques)
  • Privilégier une alimentation liquide ou molle et de préférence froide ou tiède pendant au moins 2 jours
  • Placer une poche de glace sur la joue du côté opéré par intervalles d’une vingtaine de minutes pendant 48 heures
  • Réaliser une cure de 10 jours de bains de bouche à partir du lendemain de l’opération
  • Brosser vos dents et vos gencives à partir du lendemain soir avec une la brosse à dents chirurgicale fournie par la clinique
  • Ne pas pratiquer d’activité sportive violente pendant les 30 jours qui suivent le Sinus Lift
  • Eviter l’alcool et le tabac autant que possible

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous contacter si vous constatez des douleurs, des saignements, des gonflements persistants ou un mauvais goût dans la bouche plusieurs jours après l’opération. Ces symptômes peuvent indiquer une complication qu’il faudra traiter le plus tôt possible.

Quel est le prix et le remboursement d’un Sinus Lift ?

En France, le comblement de sinus pré-implantaire est un acte hors nomenclature, ce qui signifie que les chirurgiens-dentistes sont libres de définir leurs tarifs. Ceux-ci peuvent notamment varier en fonction de la complexité de l’intervention à réaliser, des matériaux à utiliser et de la technique employée.

En moyenne, un Sinus Lift est facturé à partir de 2000€ en France et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent tout de même un forfait annuel pouvant prendre en charge ce type d’intervention.

Dans nos cliniques partenaires en Espagne et en Hongrie, cette intervention est facturée à partir de 900€.

Si vous avez des questions sur le comblement de sinus ou si vous souhaitez obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.

Recevez votre devis dentaire gratuit

L'équipe SMILE PARTNER se tient à votre disposition pour toute demande d'information.
Expliquez-nous ce que vous recherchez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Devis gratuit